Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Code scolarité : LG50DM20
Aya Sakkal
Mardi 11h-13h

Titre du cours : De la déclamation à la poésie chantée en Arabie dans le Livre des Chants d’al-Isfahânî Xe siècle (FR)

Ce cours retrace l’émergence du chant savant (ghinā’ mutqan) en Arabie sous la dynastie omeyyade. Il examine cette nouvelle modalité d’expression après une longue tradition de poésie déclamée (ilqā’) et de mélopée du désert ( id ā’). On s’interroge sur le statut du chant et la place du profane dans l’espace du sacré. Le cours porte également sur la figure de l’interprète-compositeur (mughannī), ses origines, son art, son milieu. Il met plus particulièrement l’accent sur le dialogue créateur entre le poète et le mughannî à travers le duo emblématique ‘Umar et Ibn Suraydj. Il permet à l’étudiant d’apprendre à décoder les procédés de la transmission d’un récit bibliographique khabar ; d’acquérir un savoir sur la poésie de ghazal omeyyade et l’art du chant, et de développer la maîtrise du commentaire de texte narratif médiéval.
 

Compétences visées

  • Décodage des procédés de la transmission d’un récit bibliographique khabar
  • Acquérir un savoir sur la poésie de ghazal omeyyade et l’art du chant
  • Maîtrise du commentaire de texte narratif médiéval.

Bibliographie

  • Al-Isfahānī, al-Aġānī, Vol. 1-2. « Aḫbār ‘Umar Ibn Abī Rabī’a / Aḫbār Ibn Surayǧ », Dar ihiya’ al-turath al-‘arabi, Beyrouth, 1994.
  • Berque J., Musique sur le fleuve, Albin Michel, 1997.
  • Vadet J.C., L’Esprit courtois en Orient dans les cinq premiers siècles de l’hégire, Maisonneuve, 1968.
  • Kilpatrick H., Making the great book of songs, Routledge, 2010.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Aya Sakkal : aya.sakkal@unistra.fr