EC
Littérature arabe 1
Description
Titre du cours : Voyages et voyageurs dans la littérature arabe. Ce cours propose une première introduction à la littérature arabe médiévale, moderne et contemporaine, ouverte aux non-spécialistes, à la découverte de certains de ses plus grands textes, depuis l’époque abbasside jusqu’à l’âge du roman moderne, en suivant le fil conducteur du voyage. Voyage céleste ou spirituel, quête de la fortune, du bonheur ou de l’éternité, pèlerinage de par le monde, explorations et découvertes, voyage à la « poursuite du savoir » (fî talab al-‘ilm) ou à la recherche du pouvoir, départs, exils, fuites, migrations forcées : la littérature arabe est traversée, depuis la période médiévale jusqu’à l’âge du roman moderne, par un mouvement incessant de confrontation des individus et du monde que nous tenterons de mieux comprendre.
Compétences visées
Identifier et contextualiser les grandes périodes de la littérature arabe du Vie au XXIe siècle, à travers la prose narrative et la poésie
Bibliographie
- Heidi Toelle, Katia Zakharia, A la découverte de la littérature arabe, du VIe siècle à nos jours, Flammarion, 2014.
- René R. Khawam (traducteur), La poésie arabe. Anthologie, Editions Phébus, 1994.
- Pierre Larcher (traducteur), Les Mu'allaqât. Les sept poèmes préislamiques, Fata Morgana, 2000.
- Mahmoud Darwich, La terre nous est étroite et autres poèmes, traduction Elias Sanbar, Gallimard, 2000.
- Mahmoud Darwich, Anthologie (1992-2005), édition bilingue, traduction Elias Sanbar, Actes Sud, 2009.
- Mahmoud Darwich, La Palestine comme métaphore, entretiens traduits de l'arabe par Elias Sanbar et de l'hébreu par Simone Bitton, Actes Sud, 1997.