Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Code scolarité : LG50EM21

Titre du cours : Histoire et mémoire dans le monde arabe (VIIe-XXIe siècle)
Renaud Soler

Pourquoi les historiens professionnels distinguent-ils, depuis environ un siècle, entre histoire et mémoire, c’est-à-dire entre deux formes différentes de rapport au passé ? D’un côté, les historiens écriraient l’histoire du passé, selon des règles acceptées collectivement ; d’un autre côté, les sociétés produiraient des mémoires collectives diverses, concurrentes, disponibles pour légitimer l’ordre présent ou le contester. La distinction entre histoire et mémoire est-elle pourtant si évidente ?
Nous aborderons ces questions centrales des sciences humaines et sociales à partir de l’étude du monde arabe. Depuis la période formatrice de l’islam et jusque aujourd’hui, la question du rapport au passée a toujours été centrale, pour des raisons économiques, socio-politiques et religieuses. Nous essayerons de repérer les grandes questions mémorielles qui se posèrent aux musulmans dans l’organisation du pouvoir, la structuration des disciplines savantes et la transmission du savoir, ou encore le rapport aux non-musulmans, depuis les débuts de l’islam jusqu’à nos jours.
 

Compétences visées

  • Comprendre les différences et les interactions entre histoire et mémoires ;
  • Découvrir les grandes phases de l’historiographie de langue arabe ;
  • Développer ses méthodes d’analyse critique des textes historiographiques et de commentaire de texte ;
  • Maîtriser la méthodologie de la dissertation et du commentaire de documents en histoire.
  • Développer ses capacités de synthèse et d’argumentation critique.

Bibliographie

  • Asmann, Jan, La Mémoire culturelle. Écriture, souvenir et imaginaire politique dans les civilisations antiques, Paris, Aubier, 2010 [1ère éd. : 2002], 372 p.
  • Le Goff, Jacques, Histoire et mémoire, Paris, Gallimard, coll. « Folio Histoire », 1988, 416 p.
  • Halbwachs, Maurice, Les Cadres sociaux de la mémoire, Paris, Albin Michel, coll. « Bibliothèque de l’évolution de l’humanité », 1994 [1ère éd. 1925], 374 p.
  • Halbwachs, Maurice, La Mémoire collective, Paris, Albin Michel, coll. « Bibliothèque de l’évolution de l’humanité », 1997 [1ère éd. 1950], 304 p.