LG50AM11
Décrire l’arabe, écrire en arabe : techniques et pratique de la rédaction (AR = arabe langue principale du cours)
Sarrah Soliman de Vaulx
Mardi 10h-12h, 009 H ILB, premier cours : 13 septembre 2022

Ce cours vise à fournir aux étudiants les techniques générales de la rédaction linguistiquement correcte en arabe. Nous nous appuierons sur une étude critique de textes du journalisme littéraire, empruntés entre autres aux journaux Al-mudun, Akhbār al-adab, La revue culturelle algérienne et Al-‘arabī al-jadīd abordant les grands thèmes de l'actualité du monde arabe.
Au niveau technique, nous partirons de la construction de la phrase, puis étudierons l'articulation des phrases, la construction d'un paragraphe et les structures de textes.
L'objectif est de fournir les outils pour rendre les étudiants aptes à argumenter en langue arabe. Des débats seront organisés pour mettre en pratique ces techniques.

1) Les étudiants apprendront à décrire la construction grammaticale des textes étudiés.
2) Ils apprendront à utiliser ces constructions dans l’élaboration de leurs propres textes.
3) Ils acquerront la capacité de lier les phrases par des liens logiques pour produire des textes argumentatifs à la structure solide.
4) Ils apprendront à discuter les textes d’opinion de manière argumentée.

Eric Vallet : e.vallet@unistra.fr