Ce cours a pour objectif de vérifier et consolider les acquis de niveau collège et début de lycée ; les placer dans un ensemble de connaissances cohérent et structuré, en lien avec le programme du concours PE, et leur permettre une pratique de la matière la plus individualisée possible. Le cours prépare également les étudiants à des QCM de sélection. Contenu: Classification des quadrilatères; Angles, trigonométrie; Calculs d’aires et de volumes; Arithmétique; Proportionnalité et pourcentages; Probabilités; Statistiques descriptives; Géométrie dans l’espace; Eléments de logique.

Interpréter un énoncé mathématique; Appréhender un problème, géométrique, statistique ou numérique, et en maîtriser une résolution avec autonomie; Acquérir le recul indispensable à l’enseignement des mathématiques; Se focaliser sur les raisonnements sans être bloqué par une barrière technique; Développer des réflexes en identifiant des situations récurrentes. Adopter une approche réflexive et critique des objets; Organiser son travail; Utiliser les outils numériques de manière efficace et éthique.

Discipline(s)

• Mathématiques

Informations complémentaires

Responsable matière: Pascale Erhart pascale.erhart@unistra.fr (intervenant extérieur)