Ce cours a pour objectif de vérifier et consolider les acquis de niveau collège et début de lycée ; les placer dans un ensemble de connaissances cohérent et structuré, en lien avec le programme du concours PE. Contenu: Calcul numérique; Ensembles de nombres: Calcul littéral; Résolution d’équations; Mises en équation de situations concrètes; Théorèmes de Pythagore; Théorèmes de Thalès; Constructions à la règle et au compas; Droites remarquables du triangle.

Interpréter un énoncé mathématique; Appréhender un problème, géométrique, statistique ou numérique, et en maîtriser une résolution avec autonomie; Acquérir le recul indispensable à l’enseignement des mathématiques; Se focaliser sur les raisonnements sans être bloqué par une barrière technique; Développer des réflexes en identifiant des situations récurrentes. Adopter une approche réflexive et critique des objets; Organiser son travail; Utiliser les outils numériques de manière efficace et éthique.

Discipline(s)

• Mathématiques

Informations complémentaires

Responsable matière: Pascale Erhart pascale.erhart@unistra.fr (intervenant extérieur)