Ce cours est dispensé aux étudiants anglicistes et germanistes en commun. Il se déroule sur 12 semaines, à raison de deux heures hebdomadaires et se compose de deux parties distinctes :

• Un cours sur l’utilisation des TICE dans l’enseignement des langues à l’école (cinq semaines)
  • Un cours sur le système éducatif en France (sept semaines)

Les étudiants participent de manière active à ce cours, sous forme d’exposés sur des thèmes de leur choix liés à l’actualité de l’école dans notre société.

Cours sur le système éducatif

Ce cours vise à la réalisation par les étudiants du chemin parcouru en deux siècles dans le domaine de l’éducation pour aboutir au système éducatif de notre pays à ce jour et dans lequel ils évolueront en tant que futurs enseignants.
Le cours se situe après le stage d’observation réalisé par les étudiants en fin de semestre 5 et vise ainsi à la fois à les informer des fondements de notre système éducatif et son évolution et à les amener à questionner les aspects majeurs de notre système d’éducation dans son intégralité et à proposer des hypothèses de fonctionnement.

Cours sur l’utilisation des TICE
Ce cours vise à faire réfléchir les étudiants sur l’utilisation pertinente des TICE à l’école pour l’enseignement des langues, en inscrivant les TICE comme un outil parmi d’autres à disposition du professeur des écoles dans la réalisation de ses projets.

Modalités d'organisation et de suivi

Cours sur l’utilisation des TICE : 5 semaines
Les premières séances de cours - qui se situent après l’observation de cours des étudiants lors de leur stage en fin de semestre 5 - sont consacrées à la place que tiennent les TICE à l’école, et l’utilisation qui peut en être envisagée.

• Réflexions sur les constats dans les diverses écoles visitées
  • Réflexions sur la nature de cet outil parmi d’autres, sa place et son potentiel
  • Réflexion sur le parcours à réaliser dans l’élaboration d’un projet de classe de langue – de l’analyse des besoins au montage du parcours en n’omettant aucune étape ni aucun facteur
  • Ebauche de projet incluant les TICE(travail collaboratif) à présenter au groupe classe pour une analyse critique

Les étudiants travaillent ensuite en groupes constitués sur le projet tel qu’ils l’ont défini et validé avec l’ensemble du groupe classe. Le projet sera présenté à l’oral au groupe classe lors de la dernière séance de cours puis remis pour évaluation par l’enseignant.

Cours sur le système éducatif : 7 semaines
Le cours présenté par l’enseignant porte sur les fondements du système éducatif en France et sur quelques aspects essentiels du fonctionnement actuel de l’école.
Les étudiants pour leur part choisissent quelques thématiques liées à l’actualité de l’école pour les présenter au groupe classe et en débattre entre pairs. Ce travail est collaboratif.