Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

L'apprentissage de l'anglais à l'école - didactique et pédagogie

- réflexion et échanges à partir des expériences personnelles dans le domaine de l'éducation et de l'animation pour les enfants
- représentations et attentes du cours de langue en école primaire: quelles hypothèses pour quelles situations d'apprentissage?
- analyse critique de séquences de cours de langue en école primaire - vérification des hypothèses et propositions de grilles d'observation de cours
- retour sur la théorie: entre didactique et pédagogie, quel chemin parcouru entre les deux pôles indissociables de l'enseignement et quelles théories d'apprentissage successives?
- préparation au stage d'observation de janvier et élaboration d'une séquence de cours
 

Compétences visées

Etre capable de créer une séquence de cours de langue à l'école primaire, pour cela amener les étudiants à réfléchir puis créer à partir de leurs expériences, leurs réflexions et leurs nouveaux acquis

Quelle évolution dans les méthodes d’apprentissage ?
Quels contextes d’enseignement ?
Quelle distance entre la théorie et le terrain : les connaissances et le facteur humain dans la création d’une séquence de cours efficace
Comment atteindre les objectifs de niveau à acquérir en langue à l’école, quel que soit le niveau de départ, quelle que soit la composition des classes, quelles que soient les situations humaines rencontrées au sein de l’école
 

Modalités d'organisation et de suivi

Le cours se déroule en trois étapes

1. Brainstorming : expériences dans le monde de l’éducation et échange entre pairs

  • Observation de séquences de cours qui datent de quelques années pour évoquer le chemin parcouru depuis la mise en place de l’apprentissage des langues à l’école primaire et analyser les diverses pédagogies mises en œuvre dans les cours
  • Elaboration puis présentation à l’oral en petits groupes d’une grille d’observation pour le stage à effectuer en fin de semestre


2. Théories d’apprentissage et évolution

  • Lecture et réflexion sur certains aspects de méthodes d’apprentissage successives évoquées dans le cours
  • Quelques réflexions sur l'évolution de la didactique à travers les époques et l'incidence de cette évolution sur la pédagogie

3. Création d’une séquence de cours