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Description

Code scolarité : LGA2CM4C
La première partie du cours est consacrée au modèle économique allemand tel que défini après la Seconde Guerre mondiale (économie sociale de marché), ses acteurs et son évolution entre 1949 et aujourd’hui.
La seconde partie porte sur les modalités particulières d’organisation du partenariat social en Allemagne (organisations patronales et syndicales, lois de cogestion) en tant qu’élément essentiel de l’économie sociale de marché.

Compétences visées

Connaissance et compréhension de l’Allemagne contemporaine dans ses dimensions économique et sociale.

Modalités d'organisation et de suivi

Cours magistral + Travaux dirigés sur la plateforme d'enseignement à distance

Bibliographie

  • Abelshauser, Werner, Wirtschaftsgeschichte der Bundesrepublik Deutschland 1945-1980, Neue Historische Bibliothek, Suhrkamp, Frankfurt/Main 1983.
  • Commun, Patricia (sous la dir.), L’Ordolibéralisme alelmand – Aux sources de l’économie sociale de marché, CIRAC/CICC, Université de Cergy-Pontoise 2003.
  • Aquatias, Christine, Entre conventions collectives et salaire minimum – Syndicats, patronat et conventions collectives en Allemagne de 1992 à 2008, Peter Lang, Berne 2015.
  • Leroux, Gilles « Syndicats et patronat » (pp.139-154) in Claire Demesmay & Hans Stark (éds), Qui dirige l’Allemagne ?, Presses universitaires du Septentrion, Collection « Espaces politiques », Villeneuve d’Ascq 2005.
  • Schneider, Michael, Kleine Geschichte der Gewerkschaften – Ihre Entwicklung in Deutschland von den Anfängen bis heute, Dietz, Bonn 2000.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Gilles Leroux : gleroux@unistra.fr