EC
S5 - Compréhension et expression orales (Ang)
Description
Ce cours a pour objectif d’entraîner les étudiant.e.s à la prise de parole en anglais, en continu ou en interaction et à la compréhension de documents (audios ou vidéos) en langue anglaise. La thématique du semestre 5 est « The Workplace », et les étudiant.e.s sont amené.e.s à s’exprimer et à interagir dans des situations similaires à celles qu’ils.elles pourraient rencontrer dans le monde professionnel.
Compétences visées
De manière semi-guidée ou en autonomie, à un niveau C1+, dans les cadres formel, informel et professionnel...
1 : Décoder & interpréter l’information à l’oral en anglais en mobilisant des connaissances culturelles et linguistiques à des fins d’interaction
a/Prendre des notes sur le contenu d'un discours ou d’un document
b/ Identifier et hiérarchiser différentes qualités d'information et de contenu dans un document en repérant des sources fiables
c/ Distinguer le sens littéral du sens figuré, l'explicite de l'implicite d'un document en fonction du contexte linguistique, culturel et situationnel
d/ Identifier et analyser les stratégies de communication dans un document
e/ Restituer le contenu d'un discours ou d'un document
2 : Produire un texte organisé, à l’oral, en anglais, dans une grammaire correcte et dans un registre cohérent avec la situation de communication en mobilisant des connaissances culturelles
a/ Résumer et/ou synthétiser le contenu de documents et de discours
b/ Présenter un travail de recherche / réflexion en respectant les normes en vigueur
c/ Décrire et/ou contextualiser et/ou analyser de manière critique le contenu d'un document, d'une situation, ou d'un sujet d'actualité
d/ Produire un commentaire et/ou une argumentation en utilisant les stratégies de communication et les moyens rhétoriques adaptés
e/ Animer, modérer, participer à une discussion
3 : Organiser son travail en autonomie, en équipe et en réseau au service d’un projet (en présentiel et à distance)
a/ Travailler en équipe
b/ Exprimer une critique constructive - positive et négative - sur les travaux d'autrui
c/ Gérer les conflits dans l'équipe
4 : Identifier les technologies et utiliser efficacement et éthiquement les outils numériques de référence en fonction des situations professionnelles
a/ Adopter une pratique éclairée des outils basés sur l'intelligence artificielle
b/ Utiliser un logiciel de présentation de diaporama pour exposer les résultats d'un travail de recherche ou d'une étude de manière claire, attractive et pertinente
Informations complémentaires
Maryline Kautzmann : kautzmann@unistra.fr