Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

LGA1FM0M
Ce cours dispensé en allemand constitue une introduction à l'économie d'entreprise (Betriebswirtschaftslehre). Y sont étudiés les facteurs élémentaires de l'entreprise (travail, moyens de production, biens intermédiaires, informations), les types juridiques d'entreprises comme l’entreprise individuelle, la société par actions (AG), la société à responsabilité (GmbH), etc., ainsi que l'importance des ressources humaines dans le fonctionnement de l'entreprise.
Parallèlement, les étudiant.e.s devront réaliser une présentation individuelle en allemand, d’une durée de 5 à 10 minutes, portant sur un des secteurs de l'économie allemande (automobile, chimie, sidérurgie, tourisme, etc.)
 

Compétences visées

  • Connaître les fodamentaux de l'économie d'entreprise en Allemagne ainsi que sa terminologie
  • Connaître les principales entreprises allemandes et leurs secteurs d'activités respectifs
  • Connaître les principales formes juridiques des entreprises allemandes
  • Savoir réaliser une courte présentation (5-10 minutes) sur un sujet intéressant l'économie d'entreprise

Discipline(s)

  • Études germaniques et scandinaves

Bibliographie

Wolfgang Weber, Rüdiger Kabst, Matthias Baum: Einführung in die Betriebswirtschaftslehre, Springer/Gabler, 2017 (10ème édition)

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Thierry Grass : tgrass@unistra.fr