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Description

Descriptif du contenu de l’enseignement :

  1. Méthodologie analytique pour le positionnement stratégique d’une entreprise
  2. Notion de base et règles de gestion d’entreprise
  3. Finalités entre stratégie et gestion

Plan détaillé du cours :

  1. Finalités, objectifs et stratégie de l’entreprise
  2. L’approche S.W.O.T.
  3. Le diagnostic externe
  4. Le diagnostic interne
  5. Les stratégies génériques
  6. Les critères de choix des réseaux de distributions

Contenu :
L'objectif principal de ce cours est de permettre aux étudiants d'accéder à des connaissances générales sur l'univers des entreprises afin de mieux les préparer à un choix de spécialisation. L'économie d'entreprise est une branche de l'économie qui étudie les fonctions, les critères ou les objectifs de l'activité commerciale. Cette branche est en fait une spécialité. Le but de l’enseignement est d'intéresser les étudiants à l'évaluation sommaire et à l'interprétation de quelques indicateurs de performance des entreprises dans leur rôle de création et de répartition de richesses sur le plan national.

Compétences visées

  • Acquérir les notions de base d’une entreprise
  • Découvrir l’ensembles des différents diagnostiques d’analyses et évaluations
  • Analyser des indicateurs de performances
  • Savoir utiliser les diagnostiques et les analyser
  • Connaître et choisir les différents réseaux de distributions
  • Tenir compte des facteurs environnementaux, commerciaux et financiers pouvant influencer l'entreprise dans ses choix stratégiques

Bibliographie

Au niveau de la partie Stratégie, sur le web « Porter », « SWOT » « Marketing MIX ». Pour la partie finance, ouvrage de Pierre Vernimmen « Finance d’entreprise, analyse et gestion » dans la collection Dalloz Gestion / Finances.