TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)
Objectifs
La licence parcours Histoire repose sur un enseignement continu de 20h de présentiel environ (CM et TD) par semaine. Les compétences et les connaissances fondamentales sont acquises progressivement par des exercices réguliers en TD, à la maison et lors du contrôle continu. De plus, les étudiants doivent concevoir pour chaque semestre un mini-mémoire (devoir semestriel) qui leur permet d’acquérir en autonomie, dans un dispositif tutoré, les compétences attendues de la discipline historique (capacité de rédaction, état de l’art, constitution de corpus, maîtrise de l’outil numérique, commentaire de documents, capacité d’analyse) de façon progressive. Les cours thématiques et portant sur les métiers de l’historien offrent une formation large centrée d’une part sur une approche transpériode et transdisciplinaire dans les divers domaines de la recherche historique (science politique, sociologie, géographie, étude des religions etc.) et, d’autre part, sur les enjeux éthiques et épistémologiques de la discipline et sur les savoir-faire.
Les macro-compétences à acquérir durant le parcours sont les suivantes :
mettre ses connaissances en histoire au service de l'analyse d'un questionnement
mettre en application les méthodes et les outils de l'historien
être historien-ne dans la cité
organiser et s'organiser dans son travail
exploiter et analyser des données
définir et mettre en oeuvre un projet professionnel
s'exprimer et communiquer avec aisance, à l'écrit comme à l'oral
utiliser des outils numériques dans les domaines de l’histoire et de la géographie
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
La Faculté des sciences historiques accueille et informe les futurs étudiants lors des Journées des Universités et lors de la Journée Portes Ouvertes, où sont proposés des cours témoins. Elle accueille également des lycéens en immersion.
En cours de parcours, plusieurs enseignements permettent aux étudiant·e·s de construire un projet de poursuite d’études et d’orientation professionnelle (UE professionnalisation, stage etc.).
En première année, les étudiant·e·s en difficulté bénéficient d’un cours de remédiation, en petits groupes, où ils apprennent à mieux organiser leur travail, où ils renforcent leur expression écrite et orale et acquièrent une meilleure maîtrise des méthodes de la discipline. Des heures de tutorat sont également proposées aux étudiants dans les quatre périodes de l’histoire.
Insertion professionnelle
Le diplôme permet aux étudiants la poursuite d’études vers une formation supérieure, vers des masters « recherche » d’une part, mais également vers des masters professionnalisants permettant de préparer divers concours nationaux et européens, et de s’insérer dans les métiers de l’enseignement, de la fonction publique (administration diverses, collectivités territoriales, armée), dans les métiers du patrimoine, des bibliothèques, de la culture, du journalisme.
Présentation et organisation de l’équipe pédagogique
L’équipe enseignante est constituée d’une trentaine d’enseignants et enseignants-chercheurs titulaires et d’un nombre important (40) de non-titulaires (ATER, allocataires-doctorant et vacataires).
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Le classement des dossiers dans ParcourSup sera réalisé sur la base des notes obtenues en Première et en Terminale (histoire-géographie ; français ; philosophie ; sciences économiques et sociales ; langues vivantes ; langues anciennes), les notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat en français, les notes obtenues en Première et en Terminale dans les spécialités suivantes : « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) » et « Humanités, littérature et philosophie (HLP) », le cas échéant.
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet : on examinera également les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir » et le projet de formation. Pour les étudiants en réorientation, seront pris en considération les résultats obtenus dans les études supérieures.
Prérequis recommandés
Un bon niveau de culture générale
Un bon niveau de langue française écrite et orale
Une bonne maîtrise d’au moins une langue étrangère
Une connaissance des principaux outils informatiques (Word, Internet)
Un vrai goût pour la lecture
Une grande curiosité intellectuelle.
Poursuites d'études
Poursuite d'études
Les diplômés en licence d’histoire prolongent généralement leurs études dans des masters recherche ou professionnels, en France ou à l’étranger, ou passent des concours.
Les étudiants se dirigent, en particulier :
vers des masters de recherche en histoire ou pluridisciplinaires. A Strasbourg, la faculté des sciences historiques offre des masters portant sur les sociétés européennes, les mondes germaniques, les mondes musulmans, les mondes anciens et médiévaux, l’histoire des religions ou encore l’épistémologie des sciences.
vers des masters professionnalisants : Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (enseignant 1er et 2d degré, CPE et professeur documentaliste), journalisme, médiation culturelle, métiers du livre, etc.
vers la préparation de l’agrégation d’histoire après un master recherche
vers la préparation de concours administratifs, en Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) par exemple.
Passerelles et réorientation
Le parcours Histoire (1) propose des passerelles qui permettent des réorientations facilitées entre ses trois parcours : le parcours franco-allemand (2) porté en collaboration avec l’université de Trèves, le parcours « Islamologie et histoire des mondes musulmans » (3). Elle propose également une passerelle la licence Humanités en faculté des Lettres. Dans tous ces cas, les dossiers des étudiants sont acceptés automatiquement.
Pour les étudiants inscrits dans d’autres licences d’histoire, l’intégration se fait au même niveau si l’étudiant a les ECTS requis et de façon générale, la mention histoire propose systématiquement des VAE aux étudiants entrants.
Des accords spécifiques existent avec la CPGE du lycée Fustel de Coulanges pour l’insertion des élèves des classes préparatoires dans la licence, sous forme de passerelle (un étudiant L+1 ayant validé son année d’hypokhâgne passe en L+2).
Il existe, de plus, des « passages » adaptés et spécifiques avec les autres licences de la Faculté des sciences historiques : Licence Histoire de l’art et Licence Archéologie, qui permettent aux titulaires d’un bac+2 Licence Histoire d’entrer directement en L2 et aux titulaires d’un bac+3 Histoire d’entrer directement en L3. Les autres passages se font via Parcoursup pour la L1 et via e-Candidat pour la L2 et L3 pour les étudiants venant d’autres facultés ou de CPGE.
Le diplôme permet aux étudiants la poursuite d’études vers une formation supérieure, vers des masters « recherche » d’une part, mais également vers des masters professionnalisants permettant de préparer divers concours nationaux et européens, et de s’insérer dans les métiers de l’enseignement, de la fonction publique (administration diverses, collectivités territoriales, armée), dans les métiers du patrimoine, des bibliothèques, de la culture, du journalisme.
Stage
Stage en France
Statut
Stage non prévu
Stage à l'étranger
Statut
Stage possible
Durée du stage
70 heures
Période du stage
Le stage (obligatoire et/ou optionnel) se fait en dehors des semaines de cours.
Programme des enseignements
Licence 1 - Histoire - Tronc commun : Histoire - Islamologie et histoire des mondes musulmans