Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Cette UE d’introduction à l’histoire et à l’épistémologie de la géographie vise à faire découvrir aux étudiants une discipline qui a beaucoup évolué et se distingue de l’histoire-géographie pratiquée dans l’enseignement secondaire, ses grands questionnements, ses principaux concepts. Elle les initie également à une démarche de science sociale en déconstruisant les idées reçues sur certains thèmes géographiques abordés dans la sphère publique (la « crise des banlieues », la « vocation touristique »…).

L’UE initie également à la méthodologie du commentaire de textes.

Compétences visées

Structurer et argumenter un raisonnement
Organiser son travail en autonomie et au sein d'un groupe autonome
Mener une recherche documentaire, analyse critique des sources

Bibliographie

Pour l’entrée dans le supérieur

Marie Chabrol, Alexandra Monot, Je réussis en géo, Paris, A. Colin, 2012

Claude Lebrun, 1000 mots pour réussir. Paris, Belin éducation, 2018

 

Pour l’UE

Stéphanie Beucher, Magali Regezza-Zitt, La géographie pourquoi comment ?, Paris, Hatier Initial, 2017

Yves Boquet, Géographes et géographies. De la connaissance de la terre à la compréhension des territoires, Dijon, Editions universitaires de Dijon, 2018

Annette Ciattoni, Yvette Veyret (dir.), Les fondamentaux de la géographie, Paris, Armand Colin Cursus, 2018

Pascal Clerc, Florence Deprest, Guilhem Labinal, Didier Mendibil, Géographies. Epistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Paris, A. Colin U, 2019

Jérôme Dunlop, Les 100 mots de la géographie, Presses Universitaires de France, Paris, collection Que-sais-je ?, 2019

Florence Smits, Stéphanie Beucher (dir), La France : atlas géopolitique et géographique, Paris, éditions Autrement, 2020. 

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Geraldine Djament : djament@unistra.fr