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Description

L’objectif de cette UE est de se focaliser sur le paysage en Géographie : qu’est-ce que le paysage pour les géographes ? Comment l’observer ? Comment l’analyser ? Quels sont les différents grands types de paysages (en France) ? La carte topographique est l’outil privilégié de cette UE : elle est le support pour étudier les paysages et un outil d’analyse de l’espace. Les enseignements dispensés permettent d’acquérir des connaissances sur les notions et concepts liés au paysage (CM), d’apprendre à lire une carte topographique, à l’analyser du point de vue de la géographie humaine et de la géographie physique, pour en faire un commentaire structuré (TD). En début de semestre, deux sorties terrain (TP), respectivement en géographie physique et en géographie humaine, permettre de s'approprier des approches d’observation et d’analyse du paysage. 

 

A travers la question des paysages, ce enseignement permet aussi de se familiariser avec le regard du géographe.

Compétences visées

- Apprendre et réutiliser du vocabulaire topographique

- Lire et analyser des cartes topographiques

- Initiation à l'observation, confronter les documents au réel

- Rédiger un commentaire simple de carte topographique

Bibliographie

Béringuier P., Dérioz P., Laques A.-E., 1999. Les paysages français. Armand Colin, 95 p.
Deffontaines J. P. et al., 2006. Petit guide de l’observation du paysage. Ed. Quae., 31 p.
Mercier D., 2004. Le commentaire des paysages (en géographie physique). Armand Colin, 255 p.
Tiano C., 2017. Le commentaire de la carte topographique, méthode et applications. Armand Colin, 238 p.
Tiffou J., 2000. Commenter la carte topographique aux examens et aux concours. Armand Colin, 187 p.
 

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Joanne Hirtzel : joanne.hirtzel@live-cnrs.unistra.fr

Autres contacts

Francis Dorn : fdorn@unistra.fr

Valentin Chardon : valentin.chardon@live-cnrs.unistra.fr