UE
Géomorphologie II : les processus de l'érosion
Description
Cet enseignement est réalisé sous la forme de cours intégré (30h), mettant en lien étroit son contenu théorique et pratique. Il s’inscrit dans la continuité de l’enseignement de Géomorphologie de 1ère année consacré aux aspects fondamentaux de la morphogenèse et aux principes de l’édification des grandes formes du relief (« morpho-structures »). Sont abordés désormais des processus d’érosion exemplaires dans les cours d’eau, sur les versants et dans les domaines glaciaires. Une attention plus particulière est portée aux modalités précises de l’érosion (mécanismes physiques ou physico-chimiques) et aux modelés et formations superficielles qui en constituent leur empreinte dans les paysages. Sont pris en compte, par ailleurs, les facteurs naturels (épirogéniques, climatiques,…) et anthropiques qui contribuent au déclenchement ou au développement des diverses actions érosives.
Les applications pratiques, introduites après l’exposé des notions, comportent : des exercices d’analyse de documents dans le cadre d’un apprentissage à l’utilisation et l’interprétation de données et d’indices dynamiques ; une initiation à la cartographie géomorphologique (reconnaissance des modelés d’érosion et des formations superficielles sur des documents cartographiques et par photo-interprétation).
Compétences requises
Bases en Géographie Physique, en particulier : principales notions sur les grandes formes du relief ; maîtrise de la lecture des cartes topographiques et géologiques.
Compétences visées
- Répondre à une problématique, argumenter un point de vue, restituer le fonctionnement des milieux, décrire et interpréter un processus.
- Assimiler les concepts, maitriser les ordres de grandeur, maitriser le vocabulaire.
- Comprendre comment les facteurs environnementaux et anthropiques déterminent les processus de l'érosion.
- Produire, analyser, traiter et présenter des données géographiques.
Bibliographie
BALLAIS J.L. et al. (Collectif, 1998) - L'érosion entre nature et société. Ed. SEDES, coll. DIEM, Paris.
CAMPY M., MACAIRE J.J. (2003). Géologie de la surface. Erosion, transfert et stockage dans les environnements continentaux. Ed. Dunod, Paris.
COQUE R. (1993) - Géomorphologie. Ed. Armand Colin, coll. U Géographie.
FORT M., BETARD F., ARNAUD-FASSETA G. (2015) – Géomorphologie dynamique et environnement. Ed. Armand Colin, Paris.