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Description

Les enseignements comprennent 20 h CM, 36 h TD (3 groupes) et 1 sortie de terrain d’une journée. Ils proposent une première approche de la Géomorphologie dans le cursus de Licence : apprendre à observer les paysages, sur des cartes, des photographies ou des figures…et sur le terrain ; repérer, identifier, comprendre les formes du relief ; s’initier à l’utilisation des outils en Géomorphologie ; appréhender les grandes étapes de façonnement des paysages, cerner les processus d’érosion et les facteurs structuraux qui contrôlent leur évolution.

Le cours propose  4 éléments principaux : 1) Présentation de la discipline (2h) ; 2) Quelques principes et concepts fondamentaux du façonnement des reliefs (2h), des bases de compréhension permettant d’aborder plus facilement les caractéristiques et l’évolution des grandes formes du relief déterminées par leur caractéristiques géologiques (« morpho-structures ») ; 3) Structures géologiques et formes de relief associées aux systèmes monoclinaux , faillées et plissés (12h) ; 4) Première approche des processus de l’érosion (4h), recentrée sur quelques notions élémentaires et, en particulier, la préparation des roches par les processus de la météorisation. Ce dernier chapitre prépare à l’enseignement de Géomorphologie de 2ème année.

Les travaux dirigés sont adossés pour l’essentiel à l’élément 3 du cours. Les étudiants sont formés à l’analyse morpho-structurale de différents exemples de reliefs en structure monoclinale, faillée ou plissée. Les deux dernières séances illustrent le dernier chapitre du cours.

La sortie de terrain propose plusieurs arrêts de la plaine rhénane aux Hautes Vosges (Haute vallée de la Fecht, secteur du Hohneck). Sont abordés : les grandes unités morpho-structurales régionales ; les processus de façonnement fluviatile ; les héritages de l’englacement quaternaire (« Pléistocène »). Le premier point complète le chapitre 4 du cours. Les deux derniers sont un avant goût des thématiques abordées en seconde année.

Compétences visées

- Répondre à une problématique, argumenter un point de vue, construire une démonstration par une approche analytique.

- Assimiler les concepts, maitriser les ordres de grandeur, maitriser le vocabulaire.

- Connaitre, analyser, traiter et présenter des données géographiques.

- Produire des documents (carto)graphiques. 

- Identifier et comprendre les formes du relief par l’observation des paysages sur le terrain.

Bibliographie

DERRUAU, M. (1993). Les formes du relief terrestre. Notions de géomorphologie. Ed. Masson, Paris.

MERCIER D. et al. (collectif, 2013). Géomorphologie de la France. Ed. Dunod, Paris.

PECH, P. (1999). Géomorphologie structurale.  Ed. Armand Colin, Paris.

PEULVAST, J.-P. & Vanney, J.R. (2002). Géomorphologie structurale. Tome 1 : Relief et structure. Tome 2 : Relief et géodynamiques. Gordon & Breach, Ed. BRGM.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Thierry Rosique : thierry.rosique@unistra.fr

Autres contacts

Valentin CHARDON, valentin.chardon @ live-cnrs.unistra.fr

Gilles RIXHON, gilles.rixhon @ live-cnrs.unistra.fr