UE
Géographie du tourisme
Description
Le tourisme attire l’attention des géographes depuis environ un siècle et interfère de plus en plus avec la géographie des mobilités et la géographie de la mondialisation, mais aussi avec la géographie des représentations et la géographie urbaine. Le tourisme, entré dans une nouvelle phase de mondialisation voire dans une « troisième révolution touristique », mais aussi remis en cause par la récente crise sanitaire et par le changement climatique, constitue un phénomène social d’une grande actualité.
Cette UE se situe dans le prolongement des UE de géographie économique, de géographie sociale et de géographie urbaine du L2. Elle dialogue également avec l’UE de L3 S1 consacrée aux Politiques d’aménagement en France et initie à la géographie du patrimoine. Elle présente les grandes problématiques de ce champ de la géographie et les illustrer par quelques études de cas.
Compétences visées
Structurer et argumenter un raisonnement
Organiser son travail en autonomie
Mener une recherche documentaire, analyse critique des sources
Maitriser des concepts thématiques
Réaliser une dissertation
Réaliser une fiche de lecture
Réaliser un commentaire de documents
Bibliographie
Maria Gravari-Barbas et Sébastien Jacquot, Atlas mondial du tourisme et des loisirs. Du Grand Tour aux voyages low cost, Autrement, 2018
Equipe MIT (2002), Tourismes 1. Lieux communs, Paris, Belin.
Equipe MIT (2005), Tourismes 2. Moments de lieux, Paris, Belin.
Equipe MIT (2011), Tourismes 3. La révolution durable, Paris, Belin.
Knafou Rémy (1991), « L'invention du lieu touristique : la passation d'un contrat et le surgissement simultané d'un nouveau territoire », Revue de géographie alpine, tome 79, n°4, p. 11-19; https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1991_num_79_4_3624
VIOLIER Philippe (2016), « La troisième révolution touristique », Mondes du Tourisme, Hors-série, http://journals.openedition.org/tourisme/1256.