Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Cet enseignement permettra de montrer comment l’économie structure l’espace et produit de l’hétérogénéité, sous des formes diverses (spécialisation, concentration, domination…). Différentes échelles seront abordées, des stratégies des acteurs individuels aux grandes formes d’organisation internationale qui prédominent à l’heure actuelle. Seront notamment traités :
- L’étude de la localisation des ressources naturelles, de la production agricole, des industries, des services.
- Les interactions entre les villes, les régions, les pays.
- Les interactions entre entreprises et le rôle de la proximité dans la localisation de celles-ci.
- Les possibilités offertes à l’aménagement du territoire par l’économie et les entreprises dans un contexte de mondialisation.
- La présentation des modèles économiques « de base » : Christaller, Weber, Ricardo, Hotelling, Alonso
 

Compétences visées

  • Structurer et argumenter un raisonnement
  • Maitriser des concepts thématiques

Bibliographie

I. Géneau de Lamarlière et J.-F. Staszak, 2000, Principes de géographie économique, Bréal
B. Mérenne Schoumaker, 2002, La localisation des industries, Presses Universitaires de Rennes
B. Mérenne Schoumaker, 2008, Géographie des services et des commerces, Presses Universitaires de Rennes
L. Carroué, 2002, Géographie de la mondialisation, A. Colin
J.-P. Auray, A. Bailly, P.-H. Derycke et J.-M. Huriot, 1994, Encyclopédie d’économie spatiale, Economica