2. Trouvez votre formation
  • Arts, Lettres, Langues

Licence Cinéma et audiovisuel

Présentation

La Licence mention Cinéma et audiovisuel est portée par les trois piliers que constituent l’Histoire, la théorie et l’analyse des images sonores en mouvement, pensées dans leur diversité esthétique et géographique (du cinéma muet aux séries télévisées, de la modernité internationale à l’expérimentation contemporaine) la licence vise à transmettre des connaissances fondamentales, un esprit critique, autant qu’une rigoureuse capacité d’écriture : rédaction d’articles de recherche, enquête bibliographique et incitation à la curiosité personnelle forment alors l’heureuse quotidienneté de cet apprentissage.

De multiples exercices pratiques (tournage, prise de son, montage ou encore programmation) viennent compléter la formation afin d’aiguiser les aptitudes techniques et professionnelles des étudiant.e.s.

Enfin, des évènements universitaires jalonnent le parcours et permettent des rencontres avec des chercheurs et chercheuses, des cinéastes, artistes ou producteurs et productrices qui nourrissent l’actualité cinématographique.

Aide à l'orientation/réorientation

En amont de la vie universitaire, l’équipe pédagogique se mobilise à chaque rendez-vous pour rencontrer lycéens et lycéennes (Journées universitaires, Journée Portes-ouvertes à l’Université…). Tout au long du cursus, les responsables des années sont des interlocuteurs privilégiés afin d’aider les étudiant.e.s à construire leurs projets professionnels. Ainsi, ils et elles accompagnent les questionnements personnels sur les possibilités de mobilité ou échangent sur les perfectionnements possibles au sein de la formation.

Adossement au milieu socio-professionnel

Liée au riche environnement strasbourgeois du point de vue des salles de cinéma (Cinémas Star, Le Cosmos, Le Lieu documentaire…), des institutions publiques majeures (Le Maillon, le Théâtre national de Strasbourg, Musée d’Art moderne et contemporain…) comme des évènements réguliers (Festival européen du film fantastique, Augenblick…), la licence s’abreuve continuellement des propositions de ces structures partenaires et son organisation veille à un entrelacement régulier avec elles. Ainsi, plusieurs cours sont confiés à des intervenants professionnels et des projets pédagogiques de chaque année s’échafaudent en relation avec les saisons culturelles.

Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg

Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

La formation est pensée par rapport aux profils des étudiants correspondant aux trois champs d’activité : la création (artistes, techniciens ou producteurs), la théorie et la diffusion des œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Au sein de celle-ci se forment des contacts entre les étudiants et les professionnels afin ainsi d’accéder plus facilement aux stages et emplois dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel : sociétés de production, de post-production et de distribution, plateaux de tournage, institutions cinématographiques… La validation de cette licence permet aux étudiants d’acquérir des compétences supplémentaires pour passer des concours de grandes écoles de cinéma (la Fémis, l’ENS Louis Lumière…) ou de postuler en Master avec un socle de savoir solide, que le parcours envisagé soit technique ou théorique."

Cinéma et audiovisuel

Licence 1 - Cinéma et audiovisuel - Cinéma et audiovisuel

Semestre 1 - Cinéma et audiovisuel
Liste UE1 Choisir 1 parmi 1