EC
Économie, marché et techniques commerciales
Description
Thèmes couverts:
- Les différents types d’économie
- Qu’est-ce qu’une organisation ? Types d’organisation
- Politique de l’offre et de la demande
- Cycle de vie produits
- Etablissement des prix de vente, Elasticité prix, recette & revenu,
- Droit de la concurrence
- Protection de l’innovation
- Business Model
- La stratégie de l’océan bleu
- Les financements
- Découvrir la demande : études de marché - segmentation
- Faire connaitre l’offre
Compétences visées
"Sensibilisation à l'économie de marché et aux techniques commerciales"
Sensibiliser les étudiants aux aspects économiques de leur futur emploi avec un accent sur le développement de compétences transversales qui permettent une meilleure communication et une meilleure collaboration avec les autres parties prenantes - non technique "Chimie" de l'entreprise.
Compétences visées:
Au niveau théorique : comprendre les différents thèmes et leur appropriation par des exercices de "Teachback" (retour partagé suite à la session précédente).
Au niveau pratique: oraniser le travail en groupe de préparation des teachback et de présentation ainsi que quelques exercices en groupe .
Meilleure capacité à comprendre l'entreprise et son environnement ainsi qu'à communiquer avec des acteurs de l'entreprise du management, du marketing, ...