EC
Gestion de projet - outils et applications
Description
Contenu des enseignements
- Définitions d’un projet, les caractéristiques d’un projet dans un environnement professionnel ou de formation
- Présentation du vocabulaire spécifique à la gestion de projets (livrable, lot, etc.)
- Analyser le cahier des charges de l’entreprise partenaire
- Les paramètres de régulations d’un projet
- L’organisation d’un projet, le cycle de vie d’un projet.
- Les méthodes de gestion d’un projet
- Qu’est-ce qu’un objectif ?
- Le management d’un projet
- Constituer une équipe projet : les rôles, les rapports humains au sein du groupe
- Outils pour la gestion de projets (Gantt, carte mentale, outils de communication instantanée, etc.)
- Planifier le projet, Outils pour les réunions de travail
- Proposer un livrable à l’entreprise partenaire.
- Anticiper et dissiper les tensions au sein du groupe Projet
Compétences visées
Dans le cadre de l’employabilité de l’étudiant de MDC, la seconde étape vise à s’imprégner de la démarche de projet et du concept de « PROJET » tel qu’il est mis en œuvre dans tous les collectifs de travail, PME ou grandes industries.
- Définir une démarche de projet
- Choisir les différentes étapes d’une démarche de projet
- Situer une démarche scientifique dans le cadre d’une démarche de projet.
- Définir le budget d’un projet
- Choisir les outils de la gestion du projet
- Identifier et évaluer les risques d’un projet
- Formaliser et communiquer sur le projet.
- Choisir les rôles au sein d’une équipe projet. (chef de projet, responsable de com, …
A l'issue de la formation, les apprenants seront capables de :
- S'approprier les notions clés de la gestion de projet ;
- Identifier le rôle et les responsabilités du chef de projet ;
- Identifier les étapes clés d'un projet et le processus de mise en œuvre ;
- Conduire un projet en mettant en œuvre une méthode et des outils opérationnels ;
- Estimer les charges et le budget d’un projet.
- Définir les instances et acteurs d'un projet ;
- Maîtriser les outils de communication en contexte professionnel
- Produire des écrits professionnels
- Apprendre à s’exprimer à l’oral dans un contexte professionnel
- Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.