Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Ce cours est un enseignement d’ouverture sur la chimie de coordination supramoléculaire et la catalyse homogène impliquant des éléments s et p. Il donne également les développements et applications actuels de ces domaines de recherche.

Chimie de coordination supramoléculaire
L'objectif est d'étudier la liaison de coordination métal – ligand comme stratégie de synthèse pour assembler des fragments organiques et des métaux de transition et obtenir des entités discrètes à géométrie définie.
La liaison métal-ligand peut être labile ou inerte et des synthèses impliquant différents métaux de transition seront discutées.
Des exemples d’assemblages de coordination à géométrie contrôlée ainsi que les applications de ces assemblages comme récepteur, comme photosensibilisateur ou comme nanoréacteur seront présentés.

Chimie organométallique et Catalyse

  • Connaissance de la chimie organométallique des éléments s et p : exemples choisis de leurs applications en catalyse homogène
  • Chimie verte : exemples représentatifs de composés s et p impliqués dans la synthèse de biomatériaux.

Compétences visées

  • Découvrir la chimie de coordination supramoléculaire et ses domaines d’application.
    • Connaître et comprendre le rôle des métaux de transition en chimie de coordination supramoléculaire.
    • Connaître différentes stratégies de synthèse conduisant à des assemblages et les différentes fonctions associées à ces assemblages ( récepteur, nanoréacteur ..) à travers différents exemples de la littérature.
  • Découvrir la chimie organométallique et la catalyse homogène et leurs applications en chimie verte.
    • Connaissance des domaines d’applications récents et prometteurs pouvant impliquer des composés des éléments s et p (domaine médical, synthèse de biomatériaux).

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Valerie Heitz : v.heitz@unistra.fr
Samuel Dagorne : dagorne@unistra.fr