Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    Le parcours « Médiation » est porté par une équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels du spectacle vivant. Ces derniers interviennent dans le cadre d’ateliers de médiation et d’enseignements dédiés à la découverte du monde professionnel. Un stage non obligatoire de 2 semaines minimum peut être validé par les étudiants qui le souhaitent en L2 ou en L3.

    Après une Licence parcours « Médiation », l’Université de Strasbourg offre des possibilités de poursuite d’études en master mention Arts de la scène et du spectacle vivant « Médiation culturelle en territoire et relations aux publics » puis en Doctorat mention « Arts, Lettres, Langues ». La Licence Arts du spectacle donne également un socle de compétences utile pour les étudiant.e.s qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la culture (chargé.e de communication, de production, de projets culturels, de relations avec le public, journaliste, médiateur.trice culturel.le, référent.e presse et médias, responsable de l’action culturelle, responsable d’actions pédagogiques, etc.), mais aussi les métiers de la documentation (archiviste, bibliothécaire), de l’enseignement, de la fonction publique territoriale dans le domaine culturel ou de l’animation socio-culturelle.

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    Référence au RSE : https://www.unistra.fr/rse

    Aide à la réussite

    Information et aide à l'orientation des lycéens, information des étudiants au cours du programme, accompagnement des étudiants, prise en charge des étudiants ayant des difficultés (aide à la définition du projet professionnel personnel, aide éventuelle à l'insertion professionnelles, stages, techniques de recherche d'emploi. Renseignements sur les aides aux étudiants sortants, etc.).

    Insertion professionnelle

    oresipe.unistra.fr > Parcours d'étudiants 

    Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

    Le parcours « Médiation » est porté par une équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs, de chargés de cours spécialisés dans le champ des arts du spectacle et de professionnels du spectacle vivant. Ces derniers interviennent dans le cadre d’ateliers de médiation et d’enseignements dédiés à la découverte du monde professionnel.

    Les + de la formation

    La formation apporte des atouts considérables (culture générale, capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse) qui peuvent rendre accessibles des professions très variées. De plus, les besoins socio-économiques du territoire sont importants en raison de la richesse culturelle du Grand Est. La préparation à l’insertion professionnelle est effective dès la licence à travers la mise en contact avec des professionnels qui interviennent dans la formation (plus de 70% des cours sont assurés par des professionnels du spectacle vivant). Les partenariats établis avec des structures culturelles dans le cadre des enseignements dédiés à la découverte du monde professionnel ou à l’analyse de spectacles contemporains contribuent également à faciliter l’insertion professionnelle.

    Taux de réussite

    82%

    Admission

    Critères de recrutement

    Les critères de recrutement sont les mêmes pour le parcours « Création » et pour le parcours « Médiation » puisque le choix de parcours ne s’effectue qu’en L2 après une année de tronc commun. Les lycées de la Région Grand Est proposent différents enseignements de spécialités artistiques (danse, théâtre et cirque) qui peuvent amener les futurs bacheliers à s’orienter vers une Licence mention Arts du spectacle, mais avoir suivi l’un de ces enseignements ne constitue en aucun cas une obligation. La Licence peut accueillir des bacheliers issus de filières et d’aires géographiques très diverses. Elle est également accessible à des étudiants en réorientation, souvent issus de la Faculté des Lettres, de la Faculté de Philosophie ou d’autres mentions de Licence de la Faculté des Arts. Une bonne maîtrise de l’expression écrite et orale favorisera la réussite dans la formation.

    Candidater

     Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg

    Droits de scolarité

     Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

    Prérequis obligatoires

    Il est obligatoire d’avoir obtenu le baccalauréat ou un diplôme équivalent. Suivre cette formation nécessite un bon niveau de compréhension et d’expression écrite et orale en français, raison pour laquelle le niveau C1 est requis pour les étudiants étrangers non francophones.

    Prérequis recommandés

    Avoir suivi un enseignement de spécialité artistique (danse, théâtre ou cirque) au lycée est un atout mais ne constitue pas une obligation. Une pratique artistique régulière est également un plus, mais il ne s’agit pas d’un prérequis obligatoire étant donné que la formation proposée est principalement théorique.

    Poursuites d'études

    Poursuite d'études

    Après une Licence parcours « Médiation », l’Université de Strasbourg offre des possibilités de poursuite d’études en master mention Arts de la scène et du spectacle vivant « Médiation culturelle en territoire et relations aux publics » puis en Doctorat mention « Arts, Lettres, Langues ». La Licence Arts du spectacle donne également un socle de compétences utile pour les étudiant.e.s qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la culture (chargé.e de communication, de production, de projets culturels, de relations avec le public, journaliste, médiateur.trice culturel.le, référent.e presse et médias, responsable de l’action culturelle, responsable d’actions pédagogiques, etc.), mais aussi les métiers de la documentation (archiviste, bibliothécaire), de l’enseignement, de la fonction publique territoriale dans le domaine culturel ou de l’animation socio-culturelle.

     

    Passerelles et réorientation

    Les étudiants de L1 sont informés par leurs responsables pédagogiques des possibilités de réorientation et des services proposés par Espace Avenir. Pour faciliter les réorientations, une passerelle de la L1 mention Cinéma et audiovisuel (parcours « Cinéma et audiovisuel ») vers la L2 Arts du spectacle (parcours « Création » ou « Médiation ») a été mise en place. Elle est à double sens, ce qui signifie que les étudiants de L1 mention Arts du spectacle peuvent aussi rejoindre la L2 mention Cinéma et audiovisuel.

    Insertion

    Référentiel ROME

    Métiers visés

    Chargé.e de communication, de production, de projets culturels, de relations avec le public, journaliste, médiateur.trice culturel.le, référent.e presse et médias, responsable de l’action culturelle, responsable d’actions pédagogiques, etc.), mais aussi les métiers de la documentation (archiviste, bibliothécaire), de l’enseignement, de la fonction publique territoriale dans le domaine culturel ou de l’animation socio-culturelle.

    Stage

    Stage en France

    Statut
    Stage possible
    Durée du stage
    2 semaines

    Stage à l'étranger

    Statut
    Stage non prévu

    Liste des stages

    Description

    Un stage non obligatoire de 2 semaines minimum peut être validé par les étudiants qui le souhaitent en L2 ou en L3. Concernant l’insertion professionnelle, voir rubrique « les + de la formation ».

    Programme des enseignements

    Licence 2 - Arts du spectacle - Médiation

    Semestre 3 : Médiation
    CMTDTPCI
    - - - -
    TD de langue vivante étrangère (1 cours à choisir) Choisir 1 parmi 3
    - 20h - -
    - - - -
    - 20h - -
    TD Culture : choisir 1 élément Choisir 1 parmi 3
    - - - -
    - - - -
    - - - -
    - - - -
    20h - - -
    - 24h - -
    - - - -
    20h - - -
    - 24h - -
    - - - -
    20h - - -
    - 24h - -
    - - - -
    20h - - -
    - 24h - -
    - - - -
    - 20h - -
    - 20h - -
    Semestre 4 : Médiation
    CMTDTPCI
    - 24h - -
    - 24h - -
    TD de langue vivante étrangère (1 cours à choisir) Choisir 1 parmi 3
    - 20h - -
    - - - -
    - 20h - -
    - - - -
    20h - - -
    - 24h - -
    - - - -
    20h - - -
    - 24h - -
    - - - -
    20h - - -
    - 24h - -
    - - - -
    20h - - -
    - 24h - -
    - - - -
    - 20h - -
    - 20h - -

    Licence 3 - Arts du spectacle - Médiation

    Semestre 5 : Médiation
    CMTDTPCI
    - 24h - -
    TD de langue vivante (1 cours à choisir) Choisir 1 parmi 3
    - 20h - -
    - - - -
    - 20h - -
    TD Culture : choisir un élément Choisir 1 parmi 3
    - - - -
    - - - -
    - - - -
    - - - -
    20h - - -
    - 24h - -
    - - - -
    15h - - -
    - 12h - -
    - 24h - -
    - - - -
    20h - - -
    - 24h - -
    - - - -
    20h - - -
    - 24h - -
    - - - -
    - 20h - -
    - 20h - -
    Semestre 6 : Médiation
    CMTDTPCI
    - - - -
    TD de langue vivante étrangère (1 cours à choisir) Choisir 1 parmi 3
    - 20h - -
    - - - -
    - 20h - -
    TD culture : choisir un élément Choisir 1 parmi 4
    - - - -
    - - - -
    - - - -
    - - - -
    - - - -
    20h - - -
    - 24h - -
    - - - -
    12h - - -
    - 6h - -
    - 30h - -
    - - - -
    20h - - -
    - 24h - -
    - - - -
    20h - - -
    - 24h - -
    - - - -
    - 20h - -
    - 24h - -

    Campus

    • Campus Esplanade

    Contacts

    Responsable(s) de parcours
    Aurelie Coulon  :  aurelie.coulon@unistra.fr

    Autres contacts

    Pour contacter la scolarité du département Arts du spectacle:  https://dynamic-forms.app.unistra.fr/form/1/version/1/read

    Pièces jointes à télécharger