Matière
S4 - Esthétique et théories des arts visuels
Description
Cet enseignement prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.
Le second semestre portera sur le motif hégélien de la mort de l’art et ses reprises moder- nistes (Danto, Dewey), autrement dit sur la manière dont les artistes ont fait dévier les forces productives de ce que nous appelons « art ». Dans ce cadre, il faudra aborder la question de la chute du système des Beaux-Arts et celle du changement paradigmatique qui, dans la théorie de l’art, en résulte. La mise au travail de cette problématique sera en outre l’occasion de revenir sur l’opération laocoonique lessingienne et sur l’ensemble des notions liées aux interactions entre les arts – notam- ment via la notion aristotélicienne d’altération générique. La seconde partie du semestre sera consa- crée à deux autres questions essentielles : celle du conditionnement technique du regard (Heidegger, Benjamin), de l’influence du développement technologique sur notre appareil sensoriel ; enfin, celle de l’aniconisme de l’art moderne et la manière dont il a brisé la structure dans laquelle notre regard se trouvait depuis la Renaissance.
Compétences visées
Suite et complément du S3 : Connaissances des repères fondamentaux de l’esthétique et des théories de l’art, des arts appliqués et du design; Comprendre, situer et articuler les principales théories et problématiques de l'art et du design occidental. Approfondissement des aptitudes analytiques et rédactionnelles.
Bibliographie
Voir semestre 1.