Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Le cours étudie les conséquences du « choc fondateur » représenté par la Révolution française sur la société : l’ultramontanisme et son combat contre la modernité, le débat entre le catholicisme intransigeant qui s'affirme à l’époque de la Restauration et un catholicisme libéral marginalisé mais actif, le programme contre-révolutionnaire de l'Église à travers les missions, l'essor des congrégations, notamment féminines, et les nouvelles formes de piété, en particulier la dévotion mariale.

Compétences requises

Une connaissance de base des grandes phases de la Révolution française.

Compétences visées

Voir le référentiel de compétences de la composante pour la Licence en théologie catholique (onglet Documents).

Discipline(s)

  • Théologie catholique

Bibliographie

- Jean Comby, Pour lire l'Histoire de l’Église. Des origines au XXIe siècle, Paris, Les Éditions du Cerf, 2003, p 281-311 (ou éditions antérieures, du Consulat à la Deuxième République).

- Elisabeth Dufourcq, Histoire des chrétiennes. De la découverte des Nouveaux Mondes aux chocs de la modernité, tome 2, Paris, Tallandier 2015, chapitre 29 (ou édition Bayard, 2008).

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
0.4

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Travail maison 1A rendre en novembre 2025, les dates seront précisées sur Moodle.
SCPE00.40