EC
Histoire d’Israël
Description
L’histoire d’Israël proposée par ce cours se fera selon un double pôle : les livres de la Bible dits « historiques », d’une part, la documentation extrabiblique, littéraire et archéologique, d’autre part. L’enjeu fondamental se situe dans l’articulation de ces deux pôles. Les livres abordés seront les suivants : Josué, Juges, 1-2 Samuel, 1-2 Rois. Des repères historiques et des études de textes seront donnés afin d’éclairer la manière originale dont Israël a conçu et écrit son histoire au cours des siècles. Il s’agira ainsi de mettre en place les événements qui ont constitué l’histoire du peuple mais aussi de comprendre la conception de l’histoire sous-jacente en respectant la dimension théologique spécifique des écrits bibliques et les exigences de la science historique.
Compétences requises
Aucun prérequis nécessaire
Compétences visées
Voir le référentiel de compétences de la composante pour la Licence en théologie catholique (dans l'onglet Documents)
Discipline(s)
- Théologie catholique
Bibliographie
- ABADIE, Philippe , Les livres historiques. Du livre de Josué aux livres des Rois, Mon ABC de la Bible, Paris, Cerf, 2020, 158 p.
- GIBERT, Pierre, Les livres de Samuel et des Rois, Cahiers Evangile 44, Paris, Cerf, 1983, 64 p. Voir spécialement « Art du récit » p. 8-14.
- SOGGIN, J.-A., Histoire d’Israël et de Juda, Le Livre et le Rouleau 19, Bruxelles, Lessius, 2004, 517 p.
Autres contacts
Contact scolarité
Scolarité de la faculté de théologie catholique
Tel : 03 68 85 68 24
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 0.4
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ecrit terminal | AC | ET | 60 | 0.40 |