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Description

Considérant le Dieu unique en trois Personnes (Père, Fils et Esprit-Saint), la formulation dogmatique de la Trinité, loin de se limiter à un problème de symétrie mathématique (tri-unité) pose à nouveau frais la question de la Révélation de Dieu : le Dieu des chrétiens est à la fois le Dieu Créateur et le Dieu Trinité. De fait, comment donc définir le Dieu des chrétiens comme étant à la fois le Dieu unique et en trois Personnes à savoir le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? Comment la foi de l’Église peut-elle confesser un Dieu révélé pleinement monothéiste et pleinement trinitaire ? La formulation dogmatique de la Trinité ne prendrait-elle pas le risque d’une dissociation logique (comment concevoir unité et pluralité des Personnes en Dieu ?) et ontologique (en quoi la Trinité n’est-elle pas incompatible avec le monothéisme, mais résulte précisément d’une Révélation divine du Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, dans le déroulé de l’Histoire) ? Après avoir fait une présentation générale de l’histoire des conciles avec en ligne de mire le concile de Chalcédoine (451) et les conciles de Constantinople I (381) et II (553), nous nous interrogerons sur les lexiques relatifs à la Trinité, aux processions des Personnes en Dieu et à leurs Missions avec un focus chez Albert le Grand, Bonaventure et Thomas d’Aquin.

Compétences requises

Aucun prérequis nécessaire

Compétences visées

Voir le référentiel de compétences de la composante pour la Licence en théologie catholique (dans l'onglet Documents)

Discipline(s)

  • Théologie catholique

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Sébastien Milazzo : smilazzo@unistra.fr