Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Comprendre ce qu’est un service, un engagement, un ministère, une professionnalisation. Identifier les enjeux théologiques et pastoraux d’une mission confiée en l’Église. Connaître les différents métiers de l’Église et travailler en réseaux pour faire advenir « un vivre ensemble fraternel ». Devenir pleinement participant de la « collégialité » et répondre aux aspirations spirituelles de nos contemporains. Le stage du projet professionnel est l’occasion de découvrir une réalité éducative, ecclésiale ou associative (milieu scolaire, paroissial, carcéral ; pastorale de la santé ; catéchuménat, etc.). Il se déroule selon le processus élaboré avec l’instance qui accueille (dates, lieux et objectifs).

Compétences requises

Une convention de stage doit être signée avant le début du stage entre l’Université et le maître de stage

Modalités d'organisation et de suivi

La Faculté de théologie catholique met en œuvre la rotation des enseignements de Licence.
Chaque année universitaire, les cours d'une seule année de Licence sont assurés par les enseignants.
L’ensemble des étudiants des 3 niveaux de Licence sont regroupés au sein d’une même classe; les étudiants sont évalués de manière différenciée et progressive en fonction de leur niveau d’études et du référentiel de compétences de la composante. Ainsi chaque étudiant continue à valider sa Licence en trois années selon le rythme habituel. L'évaluation différenciée et l’accent mis sur les compétences souhaitent soutenir la réussite étudiante et élargir les possibilités d'insertion professionnelle au-delà du champ ecclésial. 

Discipline(s)

  • Théologie catholique

Informations complémentaires

Semestre concerné : A2, B2, C2

Prérequis : Une convention de stage doit être signée avant le début du stage entre l’Université et le maître de stage

Profils étudiants concernés : tous les étudiants intéressés

Stage

Période de stage : 01/09 - 30/05

Durée : La durée du stage en présentiel est de 36h. La convention de stage doit être créée par l'étudiant, régularisée par toutes les parties concernées de cette convention (Étudiant, Université, Organisme d'accueil, tuteur de stage de l'Organisme d'Accueil) avant le premier jour de stage. Il est demandé à l'étudiant de créer cette convention au minimum 15 jours avant le 1er jour de stage. Par ailleurs, au premier jour de stage, toutes les parties concernées doivent être en possession d'un original de la convention.La convention stage est signée entre l'Université, l'Organisme d'Accueil, et le tuteur de stage de l'Organisme d'Accueil.