TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)
Objectifs
La licence 3 Entraînement sportif permet d'acquérir des connaissances scientifiques, méthodologiques et institutionnelles relatives à l’entraînement et au milieu sportif afin de concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet sportif. Elle a pour objectif de former des professionnels de l'entraînement et de la préparation physique que ce soit dans le secteur fédéral de haut niveau, des professionnels de l'animation sportive tout public ou encore dans le secteur de la santé.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Formation de cadres compétents s’adaptant à l’évolution du milieu sportif moderne • Préparation aux métiers de l’entraînement et à la recherche dans le domaine de l’entraînement : Préparateur physique, Coach sportif, Master Entrainement Sport et Santé, Master management et entraînement, diplômes universitaires européens d’entraînement, sessions de l’INSEP. • Préparation aux examens du MJS et des fédérations (BPJEPS, diplômes d’entraîneurs fédéraux). • Pré-professionnalisation en secteur sportif fédéral • Préparation aux concours de la Fonction Publique (conseiller territorial, pompiers, gendarmerie nationale)
Présentation et organisation de l’équipe pédagogique
Allan PAGANO (responsable d'enseignement)
Les + de la formation
Taux de réussite
Entre 75 et 95% selon les années
Admission
Critères de recrutement
Pour être admis en 3e année de licence STAPS entraînement sportif il faut soit :
être titulaire de la 2e année de licence STAPS
attester d'un diplôme de niveau de qualification 3 (bac +2) et des pré-requis exigés (demande d'admission à formuler par Validation d'Acquis auprès d'une commission pédagogique)
attester d'une expérience professionnelle équivalente au niveau de qualification requis (demande d'admission à formuler par Validation d'Acquis de l'Expérience)
Pour tout candidat non titulaire d'une 2e année de licence STAPS obtenue à Strasbourg, la candidature se fait via la plateforme ecandidat.
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Les pré-requis pour intégrer la licence STAPS et réussir ses études sont les suivants :
Être à l'aise dans les matières scientifiques comme littéraires
Savoir argumenter
Savoir communiquer à l'oral et à l'écrit
Pratiquer plusieurs activités sportives
Avoir de l'expérience dans l'encadrement (des diplômes peuvent être un plus)
Être curieux, organisé, assidu et travailler régulièrement
Poursuites d'études
Poursuite d'études
Cette licence permet une préparation pour une poursuite d'études au niveau Master, notamment pour le Master EOPS (Entraînement et optimisation de la performance sportive) avec lequel il existe une continuité pédagogique majeure au sein de la Faculté des sciences du sport de Strasbourg.