Site Unistra - Accueil
Faire un don

Objectifs

La licence Double cursus danse a pour objectif d'apporter des connaissances théoriques et pédagogiques sur l’encadrement et l’enseignement des activités physiques et artistiques auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes dans le domaine de la danse.

À l’issue de la licence, des équivalences d’Unités d’enseignement (UE) (histoire de la danse, physiologie, anatomie et formation musicale) de la première année du diplôme d’état en danse peuvent être obtenues.

Ce cursus permet de développer :

- des compétences dans des champs disciplinaires diversifiés au sein de la Faculté des sciences du sport : physiologie, anatomie, psychologie et neurosciences appliquées au domaine des activités physiques et artistiques tout en conservant les contenus de formation en esthétique et sciences humaines (histoire de la danse, analyse d’œuvres et de spectacles)

- des compétences de haut niveau dans les pratiques artistiques au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg (CRR)

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Régime spécial d'études (RSE) : aménagements pour étudiants à profils spécifiques.

Aide à la réussite

Différents dispositifs de réussite sont mis en place pour accompagner les étudiant.e.s : groupe de « oui si » en L1, tutorat à chaque niveau de la formation.

Insertion professionnelle

La licence Double cursus danse offre une ouverture professionnelle vers le Diplôme d’État de professeur de danse. Et son rattachement à la licence Activité Physique Adaptée et Santé dote les étudiant.e.s de compétences professionnelles leur permettant de s’insérer dans des secteurs diversifiés d’intervention (associatif, activités artistiques adaptées, par exemple).

Avec l’obtention d’un module complémentaire en lien avec la formation à l’éducation thérapeutique enseignée dans la licence Activité Physique Adaptée et Santé, les étudiant.e.s obtiennent une carte professionnelle augmentant ainsi leur insertion dans le domaine des activités artistiques adaptées.

La continuité en Master et notamment en Master Activités Physiques Adaptées et Santé : Ingénierie et Développement donne la possibilité aux étudiant.e.s de poursuivre leurs études en lien avec la recherche scientifique dans le domaine des activités artistiques adaptées.

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg :

  • Arnaud COSTE (responsable pédagogique Danse au Conservatoire)
  • Sylvie BOISTELLE (coordonnatrice pédagogique du Double Cursus Danse)

Faculté des sciences du sport :

  • Angélique HERTZOG et Sabine CORNUS (responsables de la Licence Double Cursus Danse)

Les + de la formation

Cette licence Double cursus danse intégrée à la Faculté des sciences du sport permet la continuité de la spécificité du recrutement sélectif des étudiant.e.s, en lien avec le CRR, lequel constitue une réelle valeur ajoutée à la formation.

Des connaissances scientifiques et pédagogiques sur l’encadrement et l’enseignement de la danse sont complétées par des connaissances approfondies sur le corps et son fonctionnement (physiologique, anatomique, perceptivo-moteur et psychologique) en lien avec la santé et la préparation physique du danseur.

Au-delà de ces connaissances spécifiques à la Faculté des sciences du sport, des enseignements en esthétique et en sciences humaines (histoire de la danse, analyse d’œuvres et de spectacles, par exemple) sont proposées en lien avec les activités artistiques.

Les pratiques artistiques en lien avec le CRR sont complétées par des pratiques somatiques et sportives afin de promouvoir le corps santé spécifique à la licence Activité physique adaptée et santé.

Les apports de connaissances scientifiques, pédagogiques, méthodologiques et technologiques proposées par ce Double cursus danse permettent de tenir compte non seulement de la santé physique du danseur mais aussi de sa santé mentale dans l’acte de danser comme celui d’apprendre.

En première et deuxième année, la licence Double cursus danse est composée d’unités d’enseignement mutualisées avec le cursus des Sciences et Techniques des Activités physiques et sportives (activités physiques et sportives, langues vivantes, outils numériques, sciences de la vie et la santé (physiologie et anatomie), psychologie). Et des unités d’enseignement sont spécifiques à la licence : histoire de la danse, formation musicale du danseur et pratique au CRR.

En troisième année, les UE spécifiques sont poursuivies et des UE sont mutualisées avec la licence Activité Physique Adaptée et Santé ainsi que la licence Entrainement sportif.

Admission

Critères de recrutement

La licence Double cursus danse se fait en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg (CRR). Le recrutement s’effectue conjointement sur bon dossier scolaire et après admission au concours d’entrée au CRR.

Le niveau requis pour participer au concours d’entrée est minimum fin de 2e cycle de conservatoire dans la discipline choisie (classique, jazz ou contemporain).

L’admission au concours valide une entrée selon le niveau réel soit en fin de 2e cycle (prépa COP) soit en 3e cycle à orientation professionnelle (COP) dans la discipline jazz, classique ou contemporain.

Elle est programmée en fonction du calendrier de Parcoursup et eCandidat au printemps de l’année précédant la rentrée universitaire.

Les candidat.e.s sont tenu.e.s de remplir un formulaire d’inscription téléchargeable sur le site du conservatoire et fournir les pièces justificatives exigées.

Les modalités des épreuves sont réglementées et régies par les référentiels de formation des conservatoires.

Les candidat.e.s ayant un Examen d’aptitude technique ou un Diplôme d’études chorégraphiques doivent obligatoirement candidater sur Parcoursup ou eCandidat ET se présenter au concours d’entrée du CRR.

Les résultats académiques et la réussite au concours d’entrée au CRR constituent une condition sine qua none pour l'accès à la licence Double cursus danse.

Candidater

Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.

Le processus d’admission se déploie en plusieurs phases :  

  1. Une première sélection s'opère à travers la plateforme Parcoursup pour une admission en Licence 1, ou sur la plateforme eCandidat pour une admission en Licence 2 ou Licence 3 ; les dossiers de candidature sont minutieusement analysés ; 

  2. Seul.e.s les candidat.e.s dont les dossiers répondent aux critères académiques et artistiques exigés pour ce double cursus seront invité.e.s à s’inscrire au concours d’entrée du CRR.
    Ce concours d’entrée au CRR est une épreuve décisive qui évalue les compétences techniques, la sensibilité artistique et le potentiel de progression des candidat.e.s.


Les modalités du concours d’entrée au CRR sont : 

  • Épreuve d’admissibilité : évaluation du candidat lors d’une classe technique dans la discipline choisie (classique, jazz ou contemporain) ;
  • Épreuve d’admission : variation imposée (fin de 2ème cycle/entrée en 3ème cycle) + variation libre.

Pour les postulant.e.s des DOM TOM, le concours d’entrée s’effectuera au moyen d’envoi de capsules vidéos dont les modalités de contenu sont définies à l’identique des candidats convoqués et auditionnés en présentiel.

Droits de scolarité

 Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée  sur le site de l’Université de Strasbourg.

Une double inscription administrative est nécessaire : Université de Strasbourg et Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg.

Prérequis obligatoires

Un bon niveau en danse est requis pour passer le concours au Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg ; un document attestant de l'ancienneté et du niveau de danse (conservatoire, école de danse..) sera requis.

Poursuites d'études

Poursuite d'études

À l’issue de la licence, l’obtention de certaines équivalences d’Unités d’enseignement de la première année du diplôme d’état (DE) en danse offre une ouverture professionnelle vers ce DE, favorisant l‘insertion de nos étudiant.e.s. 

Ce parcours de la mention Activité physique adaptée et santé permet aussi de poursuivre en master Activité physique adaptée et santé. 

Poursuite d'études dans l'établissement

Insertion

Secteur(s) d'activité

Référentiel ROME

Métiers visés

  • Enseignement en danse
  • Enseignement en activités artistiques adaptées

Stage

Stage en France

Statut
Stage obligatoire
Durée du stage
50h
Période du stage
semestre 6

Stage à l'étranger

Statut
Stage possible

Programme des enseignements

Licence 1 Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : activité physique adaptée et santé - Double cursus danse

Semestre 1
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- 36h - -
- - - -
- 12h - -
2h14h - -
- - - -
26h12h - -
- - - -
10h16h - -
- - - -
12h - - -
12h - - -
- - - -
- 30h - -
Semestre 2
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- 48h - -
- - - -
- 12h - -
- 6h - -
8h - - -
- 12h - -
- - - -
26h12h - -
- - - -
10h16h - -
- - - -
12h4h - -
- 6h - -
- - - -
- 20h - -

Licence 2 Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : activité physique adaptée et santé - Double cursus danse

Licence 3 Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : activité physique adaptée et santé - Double cursus danse

Semestre 5
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
8h4h - -
8h4h - -
8h6h - -
- - - -
2h6h - -
- 24h - -
- - - -
10h - - -
10h - - -
8h - - -
- 18h - -
- - - -
10h10h - -
- - - -
- 10h - -
- 12h - -
- - - -
- 20h - -
Semestre 6
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
8h8h - -
6h6h - -
- - - -
10h - - -
6h - - -
12h - - -
2h12h - -
- 18h - -
- - - -
10h10h - -
- - - -
- 4h - -
- 12h - -
- - - -
- 20h - -

Contacts

Responsable(s) de parcours
Angélique Hertzog  :  hertzoga@unistra.fr
Sabine Cornus  :  cornus@unistra.fr

Autres contacts

Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg :

  • Sylvie BOISTELLE (responsable pédagogique)
  • Arnaud COSTE (responsable pédagogique Danse au Conservatoire)

Établissement(s) partenaire(s)

Conservatoire à Rayonnement Régional

Pièces jointes à télécharger