Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    La Licence mention Sciences de la vie est une formation couvrant toutes les échelles de la biologie, de la molécule à l’organisme dans son environnement. Cette formation vise à apporter aux étudiants les connaissances de base, les concepts et les méthodes d'études de la biologie actuelle. 
    Le cursus intégré de la licence franco-allemande en Sciences de la Vie est proposé conjointement par l’Universität des Saarlandes à Saarbrücken/Homburg et l’Université de Strasbourg. Il comprend 180 ECTS dont 60-90 ECTS (donc 2 semestres) doivent être obtenus dans l’université partenaire. Les étudiants s’inscrivent dans une des deux universités et y passent les 2 premiers semestres. Ensuite les étudiants passent les semestres 3 et 4 à Strasbourg et les semestres 5 et 6 à Saarbrücken/Homburg. Un projet de recherche « Bachelorarbeit » sera effectué dans une équipe de recherche de l’université partenaire. Les diplômes obtenus sont le « Bachelor of Science » de l’Universität des Saarlandes et la licence Sciences de la vie française. Ces deux diplômes seront regroupés dans un fascicule officiel commun (de l’Université franco-allemande).
    La première année (L1) est commune à tous les étudiants de la Licence avec un module interculturel et de langue en allemand pour une préparation optimale de la L3 qui est organisée au sein du partenaire allemand à l'Université de la Sarre.

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    Le Régime Spécial d'Etudes (RSE) permet à certains étudiants, notamment ceux qui sont salariés, en service civique, ou ceux ayant un statut spécifique ou des contraintes particulières, de bénéficier d'aménagements dans le déroulement de leurs études. Le régime spécial d'études est détaillé sur le site de l'Université de Strasbourg.
    Dans une de ces situations, un entretien pourra être demandé avec le directeur/la directrice des études pour établir un contrat pédagogique. Il s'agira par exemple d'aménager les études, en répartissant les UE d'enseignement sur une durée plus longue.
    Les étudiants en situation de handicap pourront en parallèle demander au service de la vie universitaire-mission handicap, des aménagements spécifiques pour les enseignements ou les épreuves.

    Aide à la réussite

    L’étudiant bénéficie de plusieurs formes d’accompagnement durant sa scolarité :
    - un enseignant référent pour chaque étudiant L1 permettant, par des entretiens individuels, un suivi personnel de sa scolarité et le soutien à la construction de son projet de poursuite d’études, 
    - une unité d'enseignement en L1 permet de s'approprier les méthodes et les outils pour réussir son cursus.
    - le suivi de l’étudiant se poursuit en L2 et L3 par les responsables pédagogiques de chaque parcours,
    - deux unités d'enseignements dédiées à la construction du projet professionnel de l’étudiant (accompagnement du projet étudiant en L1 et L2) et l'aidant à valoriser ses compétences pour la poursuite d’études ou la recherche d'emploi.

    Insertion professionnelle

    La formation a comme vocation première la poursuite d’études en Master, il est cependant essentiel de considérer d’autres possibilités de poursuite d’études ou d’insertion dans le monde socio-économique de nos diplômés. Pour cela, 2 UE sont dédiées à la construction du projet des étudiants.

    Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

    L'équipe pédagogique de la Licence mention Sciences de la vie est composée majoritairement d'enseignants-chercheurs (Professeurs des Universités, Maîtres de Conférences des Universités et Doctorants) et d'enseignants (Professeurs agrégés). Les enseignants-chercheurs ont une double mission d'enseignement et de recherche. La spécialité disciplinaire de chacun reflète la richesse et la diversité des domaines de la biologie tant dans les disciplines enseignées que dans les recherches menées dans les laboratoires dans lesquels ils sont affectés.

    Responsable de la Mention Licence Sciences de la Vie
    Sylvie RAISON, Professeure des Universités, Enseignante-chercheuse en Neurosciences

    Responsable pédagogique L1 - L3 parcours franco-allemand (FA)
    Joern PÜTZ, Maître de Conférences des Universités, Enseignant-chercheur en Biochimie et Biologie Moléculaire

    Responsable pédagogique L1 
    Véronique LEH-LOUIS, Maître de Conférences des Universités, Enseignante-chercheuse en Biologie Cellulaire, Génétique 

     

     

    Les + de la formation

    Être capable d’effectuer un projet de recherche encadré dans le cadre de la Bachelorarbeit.
    Acquérir et consolider des compétences en allemand et en anglais (B2/C1)
    Encouragement des expériences interculturelles (France/Allemagne/Europe). 
    Être capable de faire une présentation orale et de rédiger un rapport scientifique (recherche) en L3 (Bachelorarbeit) 
    Connaître les mécanismes moléculaires impliqués dans le maintien, la transmission et l'utilisation de l'information génétique dans le contexte cellulaire. 
    Savoir expliquer les mécanismes de reconnaissance, d'interaction et d'intégration des macromolécules dans la cellule. 
    Acquérir un esprit critique et être capable d'analyser des résultats d'expériences.

    Taux de réussite

    95 %

    Formation internationale

    • Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus
    • Formation ayant des partenariats formalisés à l'international

    Lieu(x) à l'étranger

    Université de la Sarre (Saarbrücken, Homburg) - double diplôme franco-allemand

    Dimension internationale

    La politique internationale est un axe majeur de l’Université qui est particulièrement bien soutenu par la Faculté des Sciences de la Vie. Les étudiants ont la possibilité d’effectuer un séjour, de préférence en L3, dans l’une des nombreuses universités partenaires (Universités de Saarbrücken, Freiburg, Leipzig, Frankfurt/Main, Giessen, Bonn, Leeds, London Impérial Collège, Université de Rome Tor Vergata, Université de Madrid Complutense, Université Laval à Québec, Université de Montréal, Université McGill, Université de Perth, Université de Melbourne).

    Ce réseau est le résultat de l'expérience d'échanges internationaux dans le cadre des programmes de mobilité internationale (l'Université franco-allemande -UFA, ERASMUS, autres) :
    - double diplôme franco-allemand (Université de Strasbourg- Université de la Sarre)
    - double diplôme franco-luxembourgeois (Université de Strasbourg- Université de Luxembourg)
    - membre d’un consortium en Sciences de la Vie « Eurolife » (9 universités européennes : Karolinska Institutet, Trinity College Dublin, Edinburgh, Göttingen, Leiden Medical University, Innsbruck Medical University, Barcelona, Budapest)
    - accords Internationaux avec les universités canadiennes McGil et l’UdeM à Montréal, Université Laval Québec
    - Eucor – The European Campus (Freiburg, Karlsruhe, Bâle, Mulhouse, Strasbourg)
    - L'université Européenne Epicur (Freiburg, Karlsruhe, Mulhouse, Posznan, Thessaloniki, Wien, Odense, Strasbourg)