Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'environnement
TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)
Objectifs
Les Sciences de la Terre sont au cœur de nombreux défis qui conditionnent notre avenir. On peut citer les changements globaux, la gestion des risques naturels (séismes, volcans, glissements de terrain, inondations, érosion du littoral, …), le développement des énergies décarbonées pour la transition énergétique (mines, géothermie, stockage souterrain, …), la recherche et la gestion de l’eau, la lutte contre les pollutions, la caractérisation du sous-sol préalable à toute installation d’infrastructure, … Toutes ces problématiques peuvent être abordées via les Sciences de la Terre, en faisant appel à des spécialistes différents.
Le parcours STUE (Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'environnement) de la licence Sciences de la Terre de l’Université de Strasbourg est la première étape de formation de ces futurs spécialistes aux profils très variés.
En première année la plupart des enseignements sont obligatoires et s’articulent autour d’un tronc commun comportant un solide socle en mathématiques, physique, chimie et anglais. Dès la deuxième année, les étudiants acquièrent progressivement les fondamentaux de l’ensemble des grandes disciplines des Sciences de la Terre (géologie, géochimie, géophysique et hydrogéologie). Cet apprentissage se poursuit en troisième année, avec une spécialisation via des enseignements optionnels qui permet aux étudiants de colorier leur profil en vue d'une l’admission en master. Du fait du socle commun, la plupart des masters ou des écoles d’ingénieurs en Sciences de la Terre et de l’environnement sont accessibles aux étudiants de la licence Sciences de la Terre de l’Université de Strasbourg.
Quatre macrocompétences sont définies pour la formation : 1- la connaissance et la compréhension du champ disciplinaire, 2- la mise en oeuvre de méthodes et d'outils des Sciecnces de la Terre, 3- l'expression orale et écrite en français et en anglais, 4- la connaissance de l'environnement professionnel et l'usage du numérique.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Les aménagements pour les publics ayant un profil spécifiques sont organisés dans le cadre de la politique générale de l'université concernant les régimes spéciaux d'études (voir : https://www.unistra.fr/rse)
Aide à la réussite
Le programme PILS (programme d'insertion en licence sciences) au cours des premières semaines suivant la rentrée en première année assure la transition entre le lycée et l'université (autoévaluation et révisions).
L'ensemble de l'équipe pédagogique porte une attention particulière aux étudiants ayant besoin d'une aide spécifique pour réussir. Cela passe par des cours de soutien, principalement en physique et en mathématiques.
Insertion professionnelle
Tout au long des 3 années de licence des enseignements PPE (projet personnel étudiant) aident les étudiants à construire leur avenir. En PPE1 (L1), sont présentés les grands enjeux contemporains des Sciences de la Terre, les emplois associés et les formation qui y mènent. En PPE2 (L2) une palette d'outils pour trouver stages et emplois sont mises en oeuvre par les étudiants. Enfin en PPE3 (L3), il est obligatoire de réaliser soit un stage (en entreprise ou en laboratoire), soit une mission professionnelle au sein de l'Université, soit une période dans des classes de primaire
Présentation et organisation de l’équipe pédagogique
L'équipe pédagogique est principalement constitué d'enseignants-chercheurs de l'Université de Strasbourg.
Les + de la formation
Forts d'un bagage scientifique complet dans le domaine des Sciences de la Terre et de l'environnement, aussi bien théorique que pratique (grace à de nombreuses expériences de terrain), les diplômés de la licence STUE de Strasbourg pourront poursuivre selon leurs désirs et projets dans de nombreux masters ou écoles d'ingénieurs.
Témoignages
Marie G.
Choisir de faire la licence Sciences de la Terre a été l'une de mes meilleures décisions. Cette licence est une aventure passionnante où chaque cours est vivant, interactif. Et nos professeurs sont là pour nous accompagner. Elle a transformé mon attirance pour les sciences de la Terre en vraie passion.
Nous sommes les principaux acteurs de notre réussite.
Les sorties et stages sur le terrain ont transformé mes études en une quête constante de découverte, de savoir, de curiosité. Ils sont un temps pour nous former de manière concrète, avec une ambiance familiale, rassurante, où chaque étudiant apporte sa pierre à l'édifice.
Aujourd'hui, c'est un réel plaisir que d'emmener mes amis en forêt, où la Terre devient mon terrain de jeu intellectuel, associé au plaisir d'être en pleine nature.
Si vous recherchez une expérience académique stimulante et concrète, la licence de Sciences de la Terre est le chemin idéal pour vous.
Etudiante, diplômée en 2022
Taux de réussite
Taux de réussite des étudiants présents aux examens sur les 3 dernières années : 68% en L1, 80% en L2, 90% en L3.
Admission
Critères de recrutement
Le parcours STUE de la licence Sciences de la Terre est non sélectif. Il s'adresse cependant aux étudiants ayant une appétence pour les sciences nécessaires en sciences de la Terre (mathématiques, physique, chimie, informatique).
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg :
Les pré-requis obligatoires sont eux attendus pour la licence Sciencces de la Terre sur Parcoursup, c'est à dire en premier lieu des compétences scientifiques . Un niveau C1 en français est requis.
Prérequis recommandés
Il est recommandé d'avoir suivi des spécialités scientifiques (mathématiques, physique-chimie, SVT, NSI, Sciences de l’Ingénieur, Biologie-écologie) en première et terminale.
Poursuites d'études
Poursuite d'études
Masters et écoles d’ingénieurs dans le domaine des sciences de la Terre et de l'environnement.
Cadre dans les domaines suivants : recherche et gestion des ressources naturelles (minerais, énergie, eau), transition énergétique (mines, géothermie, stockage souterrain, …), gestion des risques naturels, géotechnique, gestion des pollutions
Stage
Stage en France
Statut
Stage possible
Durée du stage
1 à 2 mois
Période du stage
Possible chaque été. Entre la L2 et la L3, le stage compte pour la L3
Stage à l'étranger
Statut
Stage possible
Durée du stage
1 à 2 mois
Période du stage
Possible chaque été. Entre la L2 et la L3, le stage compte pour la L3
Programme des enseignements
Licence 1 - Sciences de la Terre - Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'environnement