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Description

Cet enseignement vise à mettre à niveau les étudiants dans les disciplines scientifiques et expérimentales, en accord avec les programmes du Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE).

Le cours propose une révision des notions fondamentales à travers une approche multidimensionnelle : épistémologique, didactique et disciplinaire.

 

Disciplines concernées :

Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Physique et chimie

Technologie

Compétences visées

Il s’agit dans le cadre d’un rappel des savoirs disciplinaires de base, de développer les fondamentaux visant à la maîtrise disciplinaire des sciences expérimentales (les contenus nécessaires pour les enseigner à l’école primaire), préalable à la construction de démarches didactiques ou d’une approche épistémologique.

La démarche d’investigation scientifique à l’œuvre à l’école est également abordée.

Les contenus complètent ceux abordés au semestre 5 qui constituent des prérequis recommandés. 

Ils sont articulés autour des grands chapitres suivants : Objets techniques, Matière, mélanges et solutions, Astronomie, développement animal et reproduction humaine, fonctions de nutrition chez l’être humain, devenir de la matière organique.

L’objectif est d’appréhender ces contenus sous forme synoptique organisée et structurée sur les trois cycles de l’école primaire.

Bibliographie

Astolfi, J., Peterfalvi, B., & Vérin, A. (2006). Comment les enfants apprennent les sciences (Forum éducation culture) (FORUM EDUCATION CULTURE éd.). RETZ.

Charpak, G. (2011). La Main à la pâte : Les sciences à l’école primaire (Flammarion éd.). FLAMMARION.

Festival des chercheurs en herbe. (s. d.). Volet scolaire. http://chercheursenherbe.crdp-lorraine.fr/

Fondation la main à la pâte. (s. d.). Fondation la main à la pâte. http://www.fondation-lamap.org/

Giordan, A. (1999). Une didactique pour les sciences expérimentales (0 éd.). Belin.

Giordan, A., & Coquidé, M. (2002). L’enseignement scientifique et technique à l’école maternelle (Guide pédagogique). Delagrave.

Harlen, W. (2012). Enseigner les sciences : comment faire ? : Nouvelle Édition (Education). POMMIER.

Harlen, W., & Léna, P. (2011). 10 notions clés pour enseigner les sciences de la maternelle à la troisième. Le pommier.

L’école des sciences du Périgord. (s. d.). Activités pour la classe. http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pages/activite/so_activite.php?activite=activite

Sciences, technologie et EDD du 67. (s. d.). Conseillers pédagogiques départementaux du 67. http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/sciences67/

Sciences, technologie et EDD du 68. (s. d.). Mission sciences 68. http://sciences68.site.ac-strasbourg.fr/wp/

Vecchi, D. G. (2018). L’enseignement scientifique, comment faire pour que ça marche ? OVADIA.

Vecchi, G. D., & Carmona-Magnaldi, N. (2015). Faire Vivre de véritables situations-problèmes (Profession enseignant). HACHETTE EDUC.

Ainsi que les manuels scolaires d'école et de collège des cycles 1 à 4 des programmes en vigueur (éditions au choix).

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Raphaël Sager : raphael.sager@unistra.fr

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale

LibelléType d'évaluationNature de l'évaluationDurée (en minutes)Coefficient de l'évaluationNote éliminatoire de l'évaluationNote reportée en session 2
Écrit
ACET301