Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Approche didactique de l’enseignement artistique

Arts plastiques :
Cette année repose sur une articulation entre théorie et pratique : les étudiants continuent d’explorer les notions plastiques à travers des expérimentations, mais avec une approche tournée vers l’enseignement et la transmission.
Education musicale :

La troisième année vise à rendre les étudiants autonomes dans la conception et l’animation de séquences pédagogiques en éducation musicale. Ils développent une approche réflexive sur leur posture d’enseignant et affinent leur capacité à analyser des pratiques musicales en classe. Une attention particulière est portée à la préparation de l’épreuve d’application "Arts" du CRPE, avec des mises en situation et des entraînements à l’élaboration de séquences argumentées. La pratique musicale, vocale et instrumentale s’inscrit dans une démarche plus approfondie, intégrant des éléments de création et d’improvisation pour enrichir l’enseignement de la musique à l’école.

Compétences visées

Arts plastiques :
- Analyser et comprendre les enjeux de l’enseignement des arts plastiques
- Apprendre à analyser et concevoir une séquence pédagogique en arts plastiques
- Adapter son enseignement aux différents cycles scolaires
- Découvrir l’histoire des arts
- Expérimenter des dispositifs pédagogiques variés
Education musicale :

- Analyser et comprendre les enjeux de l’enseignement de l’éducation musicale
- Apprendre à analyser et concevoir une séquence pédagogique en éducation musicale
- Adapter son enseignement aux différents cycles scolaires
- Découvrir l’histoire des arts
- Expérimenter des dispositifs pédagogiques variés

- Former les étudiants à l’éveil de l’esprit critique chez les élèves, notamment par le débat et l’argumentation autour des œuvres musicales.

- Développer les compétences émotionnelles

Bibliographie

Arts plastiques :
Lagoutte, D. (2015). Pratiquer les arts visuels à l’école. Hachette.
Gaillot, B. (2012). Arts plastiques Éléments d’une didactique critique. (6 e éd.). Presses Universitaires de France
Education musicale :

Dauphin C. (2011), Pourquoi enseigner la musique ? : Propos sur l'éducation musicale à la lumière de l'histoire, de la philosophie et l'esthétique

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Delphine Gerard : delphine.gerard@unistra.fr

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale

LibelléType d'évaluationNature de l'évaluationDurée (en minutes)Coefficient de l'évaluationNote éliminatoire de l'évaluationNote reportée en session 2
Écrit
ACET601