Matière
Arts et préparation écrit 2 CRPE
Description
Approche didactique de l’enseignement artistique
Arts plastiques :
Cette année repose sur une articulation entre théorie et pratique : les étudiants continuent d’explorer les notions plastiques à travers des expérimentations, mais avec une approche tournée vers l’enseignement et la transmission.
Education musicale :
La troisième année vise à rendre les étudiants autonomes dans la conception et l’animation de séquences pédagogiques en éducation musicale. Ils développent une approche réflexive sur leur posture d’enseignant et affinent leur capacité à analyser des pratiques musicales en classe. Une attention particulière est portée à la préparation de l’épreuve d’application "Arts" du CRPE, avec des mises en situation et des entraînements à l’élaboration de séquences argumentées. La pratique musicale, vocale et instrumentale s’inscrit dans une démarche plus approfondie, intégrant des éléments de création et d’improvisation pour enrichir l’enseignement de la musique à l’école.
Compétences visées
Arts plastiques :
- Analyser et comprendre les enjeux de l’enseignement des arts plastiques
- Apprendre à analyser et concevoir une séquence pédagogique en arts plastiques
- Adapter son enseignement aux différents cycles scolaires
- Découvrir l’histoire des arts
- Expérimenter des dispositifs pédagogiques variés
Education musicale :
- Analyser et comprendre les enjeux de l’enseignement de l’éducation musicale
- Apprendre à analyser et concevoir une séquence pédagogique en éducation musicale
- Adapter son enseignement aux différents cycles scolaires
- Découvrir l’histoire des arts
- Expérimenter des dispositifs pédagogiques variés
- Former les étudiants à l’éveil de l’esprit critique chez les élèves, notamment par le débat et l’argumentation autour des œuvres musicales.
- Développer les compétences émotionnelles
Bibliographie
Arts plastiques :
Lagoutte, D. (2015). Pratiquer les arts visuels à l’école. Hachette.
Gaillot, B. (2012). Arts plastiques Éléments d’une didactique critique. (6 e éd.). Presses Universitaires de France
Education musicale :
Dauphin C. (2011), Pourquoi enseigner la musique ? : Propos sur l'éducation musicale à la lumière de l'histoire, de la philosophie et l'esthétique