Matière
Méthodologie de la communication scientifique
Description
Cet enseignement explore les principes fondamentaux de la médiation et de la communication scientifique, les enjeux sociétaux liés à la diffusion des savoirs scientifiques ainsi que les acteurs qui contribuent à cette démarche. Seront également abordés les méthodologies et les supports de la vulgarisation scientifique.
À travers une approche théorique et pratique, la confrontation avec différents environnements ou lieux de partage et de médiation culturelle des sciences, les étudiants développeront les compétences nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions de médiation scientifique adaptées à différents publics.
Compétences visées
Compétences du diplôme visées
· Interroger un fait éducatif à partir des concepts disciplinaires et des données de la recherche
· Questionner un fait éducatif en contexte
· Utiliser les méthodes et outils des sciences de l'éducation
· Comprendre et produire en langue française
Objectifs d’apprentissage
· Identifier et comparer différents lieux ou dispositifs de diffusion et de médiation scientifiques
· Distinguer les acteurs, préciser les rôles et déterminer les enjeux et les apports de la médiation
· Identifier et respecter la méthodologie de la médiation scientifique
· Rechercher, sélectionner et vérifier l’information
· Expliquer des concepts scientifiques avec clarté
· Produire un support de communication adapté au public
· Interroger les dispositifs techniques et leur plus-value dans la perspective d’une communication médiatisée
Bibliographie
Canizares, A., & Gardiès, C. (2021). Médiation, dispositif, médiatisation : Un triptyque conceptuel à interroger. Sciences de la société, 107. https://doi.org/10.4000/sds.12619
Communication scientifique Les nouveaux enjeux. (2009). Les Cahiers du numérique, (5), https://shs.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2009-2?lang=fr.
Delrieu, C. (2023). Communication scientifique tous azimuts, médias et réseaux sociaux. Dans F. Coulée, E. Hirsch, V. Pirard et G. Raguin. Sciences et pandémies : quelle éthique pour demain ? (p.67-74). érès. https://doi.org/10.3917/eres.coule.2023.01.0067.
Kugler, M. (1995). La communication scientifique : Communication ou information ? Communication et organisation, 8. https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.1813
La science et sa culture. (2001). Revue internationale des sciences sociales, (168), https://shs.cairn.info/revue-internationale-des-sciences-sociales-2001-2?lang=fr.
Mahé, A., Mayeur, I., Poupardin, E. et Prime-Claverie, C. (dir.) (2023). Communication scientifique et science ouverte : Opportunités, tensions et paradoxes - Actes du colloque « Document numérique et société », Liège, 2022. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.annai.2023.01.
Russell, J. (2001). La communication scientifique à l'aube du xxie siècle. Revue internationale des sciences sociales, 168(2), 297-309. https://doi.org/10.3917/riss.168.0297.
Blogs et sites :
Pittet A. (2022). Mieux communiquer en tant que scientifique : nos conseils ! PERCEPTIOM. https://perceptiom.com/comment-bien-communiquer-en-tant-que-scientifique/
La Science en passant. https://blog.lascienceenpassant.com
La communication scientifique sans détour. (2025). RaccourSci. Agence Universitaire de la Francophonie. https://www.raccoursci.com
Contact
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
Production à rendre : Dossier (production d'un support médiatisé sur une thématique)Dossier individuel ou en petit groupe.
Production dans le cadre du cours et durant le temps de travail étudiant | AC | A | 1 | |||
Présentation orale | AC | EO | 10 | 0.5 |