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Description

Introduction à la polysémie de la notion de « médiation », à ses secteurs d’intervention et à ses différents champs de pratiques, à ses processus d’interaction et à ses postures : médiations sociale, éducative, pédagogique, des savoirs, culturelle, scientifique, numérique…

Le cours abordera la relation enseignement/apprentissage, s’intéressera aux cadres théoriques pluriels du concept mais également aux acteurs de différents métiers de la formation et de la médiation ainsi qu’aux modalités, aux stratégies, aux supports et aux canaux de diffusion et à leur évolution au sein de la société.


 

Compétences visées

-                     Comprendre, expliquer et mobiliser les cadres et principes fondamentaux de la médiation dans les secteurs de la formation, de l’éducation, de la culture ;

-                     Identifier les espaces et métiers d’intervention de la médiation, les acteurs, les dispositifs ; questionner son projet professionnel ;

-                     Réaliser et structurer une veille informationnelle dans le domaine ;

-                     Élaborer et développer en groupe un dispositif de veille, de ressources et d’activités innovantes autour de la médiation.

Modalités d'organisation et de suivi

CM et TD
Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Bibliographie

Rem. : Les quelques éléments indiqués ci-dessous sont indicatifs et seront complétés selon différentes focales dans le cadre du cours.

 

de La Broise, P. & Morelli, P. (2022). Repenser la médiation au prisme de l’art et des sciences sociales. Questions de communication, 41, 341-348. https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.28678

Beillerot, J. (2004). Médiation, éducation et formation. Tréma, 23, 27‑34. https://doi.org/10.4000/trema.572

Gardiès, C., & Fabre, I. (2015). Médiation des savoirs : De la diffusion d’informations numériques à la construction de connaissances, le cas d’une « classe inversée ». Distances et médiations des savoirs, 3(12). https://doi.org/10.4000/dms.1240

Gardiès, C., & Fabre, I. (2012). 2. Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire. In X. Galaup (éd.), Développer la médiation documentaire numérique (1‑). Presses de l’enssib. https://doi.org/10.4000/books.pressesenssib.691

Desgagné, S. & Bednarz, N. (2005). Médiation entre recherche et pratique en éducation : faire de la recherche « avec » plutôt que « sur » les praticiens. Revue des sciences de l’éducation31(2), 245–258. https://doi.org/10.7202/012754ar

Vinatier, I. & Laurent, J. (2008). Médiation, enseignement-apprentissage: Présentation du dossier. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42, 5-14. https://doi.org/10.3917/nras.042.0005

(2020). Le métier de médiateur scientifique en évolution. Cahiers de l’action, 55, 21-24. https://doi.org/10.3917/cact.055.0021

 

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Nadege Doignon-Camus : doignon@unistra.fr