Matière
Géométrie du plan
Description
Ce cours aborde la géométrie du plan euclidien de manière axiomatique.
Compétences visées
A la fin de cet enseignement, l’étudiant.e. devra être capable de :
– utiliser le vocabulaire mathématique à bon escient (définition, axiome, théorème, démonstration, caractérisation, ...) ;
– mener des raisonnements géométriques rigoureux de plusieurs étapes;
– rédiger une démonstration mathématique en utilisant avec justesse des axiomes, des définitions ou des résultats faisant partie d’un corpus et uniquement ceux-là.
Autres compétences visées :
– savoir utiliser à bon escient les propriétés caractéristiques des quadrilatères particuliers (parallélogramme, rectangle, losange, carré);
– savoir utiliser à bon escient les propriétés caractéristiques démontrées des droites remarquables d’un triangle (médiatrices, médianes, hauteurs, …).
Syllabus
Construction du plan affine euclidien par l’axiomatique d'Euclide-Hilbert : axiomes d'incidence, d'ordre, de congruence.
Equivalence entre le 5e postulat d'Euclide et l'axiome des parallèles de Proclus.
Étude de configurations du plan : quadrilatères, cercles et droites remarquables du triangle.
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 3.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
épreuve écrite | AC | ET | 120 | 3 | ||
Production à rendre | SC | PE | 1 |