Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Ce cours et les travaux dirigés abordent la période allant de la Réforme jusqu'au Congrès de Vienne. On abordera tout à la fois l'histoire politique allemande (les rivalités princières au sein du Saint Empire, les conflits européens, les particularismes) et son histoire culturelle et intellectuelle (l'Aufklärung, le classique et le romantisme) à travers différents supports artistiques. La perspective franco-allemande sera privilégiée.

Compétences requises

niveau requis: C1

Compétences visées

Connaître les faits historiques majeurs depuis la Réforme jusqu’au Congrès de Vienne. Savoir les relier aux grandes évolutions artistiques et intellectuelles. Etre capable d’analyser de manière structurée et comparatives différents types de textes et de supports artistiques (textes politiques, philosophiques, arts plastiques, musique…). Perfectionner l’expression liée aux faits de civilisation.

Discipline(s)

  • Études germaniques et scandinaves

Informations complémentaires

Cours assuré par Gilles Buscot  buscot@unistra.fr

Bibliographie

Indications bibliographiques (lecture conseillée durant l'été) : Peter Claus Hartmann: Das Heilige Römische Reich deutscher Nation in der Neuzeit 1486–1806. Reclam, Stuttgart 2005. Une bibliographie complète sera communiquée au début du semestre.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Gilles Buscot : buscot@unistra.fr

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Exposé / présentationExposé avec hand out
SCA2
Epreuve écrite
SCET601
Questions de réflexion liées au cours
ACET1202