EC
TP chimie organique
Description
Apprentissage d'une démarche scientifique pour mener à bien un travail expérimental en chimie de synthèse en utilisant toutes les connaissances nécessaires d'un point de vue
- théorique (abordées durant les 3 ans de Licence + biblio) et
- expérimental (techniques fondamental en synthèse / extraction, distillation, recristallisation, chromatographies).
Réaliser :
- une synthèse multi étape
- identification et caractérisation spectroscopique des produits synthétisés.
- initiation à la communication scientifique (exposé oral et rapport écrit)
- une série de petites manipulations
- exploitation de résultats expérimentaux pour déterminer mécanisme ou réactivité d’espèces chimiques.
Compétences visées
- Être capable d’analyser un fait expérimental et en déduire une conclusion
- Maitriser les savoirs scientifiques fondamentaux
- Analyser et résoudre un problème simple de chimie en intégrant les différents domaines de la chimie.
- Mettre en œuvre et comprendre un protocole expérimental en français et en anglais en respectant -les bonnes pratiques de laboratoire.
- Sélectionner, analyser de manière critique, synthétiser et exploiter des données bibliographiques et/ou scientifiques
- Communiquer en français et en anglais par écrit et par oral dans un langage adapté et scientifiquement correct.
- Apprendre et agir de manière autonome (temps, matériel, espace).
- Interagir, travailler et produire avec les autres.
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 6.5
Évaluation initiale / Session principale
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'évaluation | Durée (en minutes) | Coefficient de l'évaluation | Note éliminatoire de l'évaluation | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
oral en groupe | SC | EO | 60 | 0.4 | ||
rapport écrit | SC | PE | 0.3 | |||
examen écrit | SC | ET | 60 | 0.3 |