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Jésus et la foi de l’Église
Description
Ce cours consistera à faire écho encore une fois à cette question évangélique fameuse : « Qui suis-je ? ». Mais à la répercuter du point de vue de l’Église (catholique), càd de cette communauté de croyants qui ont suivi le Christ depuis les origines et qui se sont transmis comme un trésor des éléments de réponse à cette question, dans la foi : messie et Fils de Dieu.
Après un chapitre destiné à quelques rappels christologiques fondamentaux (« I. Quelques considérations christologiques préliminaires »), nous évoquerons la manière dont les chrétiens ont cherché à nommer Jésus en réponse à son « Qui suis-je ? », depuis le Nouveau Testament jusqu’aux grands rassemblements qu’on appelle conciles (« II. L’identité de Jésus en question : du Nouveau Testament aux conciles christologiques »). À partir de là, discernant deux axes majeurs sous-jacents à ce trajet historique, nous aborderons successivement la question du salut apporté par Jésus-Christ (« III. Des conciles antiques à aujourd’hui 1/2 : la sotériologie comme clef de la christologie ») et de la signification permanente de son humanité « IV. Des conciles antiques à aujourd’hui 2/2 : connaître Dieu à partir de Jésus »).
Compétences requises
- Capacité de lecture critique d’un texte
- Capacité de reformulation
Compétences visées
- Développer des compétences de synthèse
- Interroger des notions théologiques complexes
- Développer un habitus réflexif