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Description

Angélologie médiévale : la création des anges chez Albert le Grand

Si la tradition chrétienne offre une riche exégèse de la création du monde et de l’homme à travers les récits de la Genèse, la question de la création des anges demeure, quant à elle, plus problématique. Comment donc, des êtres purement spirituels -les anges- ont-ils été créés avant même la création du monde hors de sa temporalité ordinaire et toute matérialité ? Existe-t-il un acte créateur de Dieu avant même la création du monde ? Dieu peut-il créer sans informer une matière et sans instauration temporelle qui rend possible une telle information ou création, car Dieu prend le temps de créer (« il y eut un soir, il y eut un matin ») ? Ainsi, comment comprendre que la substance spirituelle des anges soit antérieure à l’ordre temporel du monde, de sa création et de sa gouvernance ? La question de la création des anges sera à coup sûr une opportunité pour les théologiens du Moyen-Âge de qualifier l’acte créateur de Dieu et de sa Providence à l’instar de la question du temps et de l’éternité. Enfin, en comparaison à la création de l’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, il conviendra de s’interroger sur la capacité divine de l’ange en vertu de sa substance spirituelle et le caractère matériel de l’homme créé : qui, de l’homme ou de l’ange, est créé le plus à l’image et à la ressemblance de Dieu ? La substance spirituelle de l’ange est-elle le seul gage de sa proximité avec Dieu ? La matière -le corps- a-t-elle une fonction à jouer dans la détermination de l’homme image de Dieu à la différence de l’ange ? Autant de questions qui forgeront tout autant l’angélologie que l’anthropologie médiévale et que nous proposons de traiter à travers l’édition inédite du traité De angelorum creatione d’Albert le Grand (ca 1200-1280), traité extrait de la Somme théologie de ce dernier.

Compétences requises

Un bon socle de connaissances et de compétences est requis en théologie dogmatique et philosophie médiévale.

Compétences visées

Parcours théologie catholique :

  • Compétences conceptuelles : approfondir la signification de la consécration et sa particularité en théologie catholique.
  • Compétences méthodologiques : s'approprier la méthode de recherche en théologie systématique en travaillant autour d'une notion complexe.

Parcours catholicisme :

  • Compétences conceptuelles : approfondir la signification de la consécration et sa particularité en théologie catholique.
  • Compétences méthodologiques : se familiariser avec la méthode de travail propre à la théologie systématique (exégèse biblique, analyse et synthèse des données positives, travail à partir des textes du Magistère, réflexion spéculative).



 

Modalités d'organisation et de suivi

Se renseigner auprès du responsable pédagogique : dfricker@unistra.fr

Discipline(s)

  • Théologie catholique

Informations complémentaires

Semestre concerné : master 2, semestre 3

Prérequis : cf. plus haut

Profils étudiants concernés : master en sciences humaines

Bibliographie

Bibliographie sélective :

1. Sources

Pseudo-Denys l'Aréopagite, Œuvres complètes, traduction, commentaires et notes par Maurice de Gandillac, Paris, Aubier, « Bibliothèque philosophique » 1943

Albert le Grand,

  • Summa de mirabili scientia Dei, tr. II, De angelorum creatione, in Opera omnia, Paris, éd. Borgnet, t. XXXII, 1895, p. 113-144

Bonaventure, Breviloquium,II,  2, Le monde créature de Dieu, Paris, Ed. franciscaines, 1967

Duns Scot, Le Principe d'individuation (Ordinatio, II, 3), Paris, Vrin, 2005

Maïmonide, Moïse, Le Guide des égarés (1190), trad. de l’arabe par Salomon Munk, Paris, Lagrasse, Verdier, 2012

Thomas d'Aquin, Somme théologique, Ia pars, q.50 à 66.

2.  Etudes

Bonino, Serge-Thomas, Les Anges et les démons. Quatorze leçons de théologie, Parole et Silence, « Bibliothèque de la Revue thomiste », no 3, février 2007.

Casas, Ghislain, La dépolitisation du monde. Angélologie cosmique et politique de l’Antiquité tardive au Moyen Âge, Thèse soutenue le 9 décembre 2017 à Paris.

Daniélou, Jean, Les anges et leur mission, éd. de Chevetogne, « Irenikon », 1953.

Falque, Emmanuel, Dieu, la chair et l’autre : d’Irénée à Duns Scot, Paris, PUF, « Epiméthé »,  2008.

Faure, Philippe, Les Anges dans le christianisme médiéval, Paris, Aubier, 2003.

Suárez-Nani, Tiziana, Connaissance et langage des anges selon Thomas d'Aquin et Gilles de Rome , Paris, Vrin, 2002.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Sébastien Milazzo : smilazzo@unistra.fr
Responsable pédagogique
Denis Fricker : dfricker@unistra.fr