Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Description du contenu de l'enseignement

L’écriture est une médiation thérapeutique historique. Très présente dans le champ de l’art-thérapie, soit seule, soit en association avec d’autres médiations artistiques, l’écriture présente des fonctions thérapeutiques fondamentales.

Objectif en termes de connaissances

- Introduction à la médiation écriture comme médiation par essence et comme médiation historique dans le champ de la psychiatrie
- Étude historique de l’introduction des ateliers d’écriture dans les champs éducatifs et pédagogiques
- Étude historique de l’écriture comme moyen d’accès à l’inconscient et comme pilier de la théorie psychanalytique
- Étude critique de la médiation écriture comme médiation qui donne à voir et à entendre
- Étude critique de l’écriture thérapeutique sur les plans théorico-pratique et clinique
- Analyse critique des différentes fonctions de l’écriture thérapeutique

Compétences visées

Objectifs en termes de compétences

- Acquisition des savoirs fondamentaux sur la médiation écriture et sur l’écriture thérapeutique
- Maîtrise de l’ensemble des fonctions thérapeutiques de la médiation écriture
- Compétences sur l’utilisation de la médiation écriture et sur ses applications théorico-pratique et clinique

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Aggee Celestin Lomo Myazhiom : lomo@unistra.fr

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Note de pratique
SCA1.00