Objectifs
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.
Compétences à l'issue de la formation :
- Diagnostiquer les dysfonctions occlusales et les pathologies qui s’y rapportent.
- Restaurer une occlusion défaillante.
- Manipuler judicieusement un articulateur.
- Évaluer les technologies modernes en rapport avec l’axiographie, la radiographie, la CFAO.
- Connaitre les possibilités thérapeutiques implantaires, orthodontistes, posturales, ostéopathiques et kinésiologiques.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus
Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.
Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC : M. Dominique Schlaefli
Présentation et organisation de l’équipe pédagogique
Dr Xavier Van Bellinghen, Maître de conférences des universités-praticien hospitalier (MCU-PH), faculté de chirurgie dentaire
Dr Alexis JENNY, Chirurgien-dentiste, coordinateur pédagogique
Les + de la formation
Le DU d’occlusodontie de Strasbourg est le seul actuellement en France à enseigner les nouveaux concepts physiologiques de l’occlusodontie fonctionnelle de mastication, tels que Jean-François Lauret et Marcel Le Gall les ont mis au point.
Admission
Candidater
Admission sur dossier à déposer auprès de Nathalie Meyer (cf. contacts) : CV + lettre de motivation + copie du diplôme d’état de docteur en chirurgie dentaire ou diplôme étranger équivalent permettant l’exercice professionnel dans le pays de délivrance
Les demandes de pré-inscription peuvent être directement demandées sur notre site internet.
Prérequis obligatoires
Cette formation est réservée à toute personne possédant un diplôme d’état de docteur en chirurgie dentaire ou diplôme étranger équivalent permettant l’exercice professionnel dans le pays de délivrance, praticien ayant déjà exercé deux ans minimum, francophone.
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage non prévu
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage non prévu
Lieu
Géolocalisation
Contacts
- Référente administrative
- Nathalie Meyer : nathalie.meyer@unistra.fr
- Responsable pédagogique
- Xavier Van Bellinghen : vanbellinghen@unistra.fr