Matière
Kit de survie pour les étudiants de mathématique et d'informatique
Description
Cet enseignement vise à donner aux étudiants une culture, des méthodes et des outils de travail pour étudier les mathématiques et l'informatique à l’Université.
Compétences visées
À l'issue de cet enseignement un.e étudiant.e saura :
-
Mettre en place des méthodes de travail adaptées aux études universitaires
-
Mettre en place une méthodologie pour l'apprentissage d'un cours, la résolution d'exercices et de problèmes
-
Placer l'informatique dans son contexte historique
-
Distinguer les principaux éléments de l'informatique et leur interaction en partant du matériel jusqu'aux outils d'aide à la programmation
-
Décrire les principaux métiers et principales tendances en informatique
-
Utiliser LaTeX pour rédiger des documents
-
Utiliser un terminal pour commander le système d'exploitation Linux
-
Rédiger des scripts shell simples
Discipline(s)
- Informatique
Syllabus
Les principaux thèmes étudiés sont :
-
Les méthodes de travail spécifiques aux études universitaires
-
Les stratégies et méthodes pour l'apprentissage d'un cours, la résolution d'exercices et de problèmes
-
L’histoire et les origines de l'informatique des premiers outils de comptage aux ordinateurs modernes
-
Une culture informatique de base : composant d’un ordinateur, typologie des langages, outils de programmation, …
-
Les principaux métiers et principales tendances en informatique
-
L’utilisation du langage LaTeX pour la rédaction de rapports
-
Manipulation de fichiers de de dossiers (navigation dans l'arborescence, création/édition/suppression)
-
gestion des droits utilisateurs
-
gestion des processus
-
principales commandes shell
-
gestion des redirection de sortie et d'entré de processus
-
création de variable et de script shell
Bibliographie
Christine DEFAIX REMY, Programmation shell sous UNIX/LINUX - sh, ksh, bash (avec exercices corrigés), ENI
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 4.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
Epreuve rendue | SC | P | 0.2 | |||
Quizz pendant les TPla durée du quizz peut varier entre 10 et 20 minutes | 6 SC | A | 20 | 0.4 | ||
épreuve écrite | AC | ET | 45 | 0.4 |