Ce diplôme vise en priorité à former des personnes susceptibles de contribuer à l'animation musicale des paroisses ; il leur fournit une culture générale en théologie protestante et les outils théoriques et les pratiques nécessaires.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Aménagement possible pour une personne en situation de handicap.

Les + de la formation

La formation peut se faire sur place et à distance. Les cours dispensés sont aussi disponible sur une plate forme de cours en ligne (Moodle).
Le diplôme de Musiciens d'Église s'adresse aux musiciens amateurs qui aimeraient animer une chorale ou un groupe instrumental dans leur paroisse ou accompagner les cantiques pendant le culte ainsi qu'aux pasteurs ou prédicateurs qui souhaiteront mieux connaître les possibilités qu'offre la musique pour la prédication ou l'organisation du culte. Des connaissances de base en solfège et la pratique d'un instrument ou du chant sont requises. Les cours de musique porteront sur l'histoire de la musique sacrée, la liturgie et l'hymnologie.
Responsable du DU : M. Frédéric ROGNON - frognon@unistra.fr

Critères de recrutement

Baccalauréat  vivement souhaité (une dispense de baccalauréat peut être octroyée)

Pour les modalités d'inscription on prendra contact avec le secrétariat du CFTP - Bureau 10 au Palais Universitaire - 9, place de l'Université - 67084 Strasbourg Cedex - Tél. 03 68 85 74 25 courriel : patricia.carbiener@unistra.fr

Montant de Licence + frais annexes

Insertion

Secteur(s) d'activité

Métiers visés

Les personnes ayant obtenu le diplôme de musicien d'Eglise se destinent (certains le sont déjà) à devenir organistes ou chefs de chorale, ou liturges dans leur paroisse.

DU Théologie protestante - Formation de musiciens d'Église
- 24h - -