Ce diplôme d’université s’adresse à toutes les personnes intéressées par une formation initiale sur le christianisme : origines, histoire, développements, liturgie, implications éthiques, diversité des confessions, différences majeures avec d’autres grandes religions, etc.
Sous la forme d’un enseignement à distance (EAD), le DUDC vise à donner aux participants les connaissances fondamentales dans ces divers domaines, tout en leur proposant des éléments de réflexion.

Les + de la formation

L’enseignement est délivré à distance. Ainsi, les étudiants peuvent adapter leur rythme de travail à leurs besoins. Le programme est réparti en quatre unités d’enseignement (UE) comportant chacune plusieurs cours. Tous les cours sont validés par un devoir à rendre à échéance fixe.
Chaque cours fait l'objet d'une visioconférence le mardi soir.
La formation confère l'équivalent d'un bac+1 et elle est prévue pour être suivie en deux ans pour des personnes n'étudiant pas à plein temps.

Veuillez consulter le lien suivant : https://www.unistra.fr/formation/admission-inscription-et-scolarite

Prérequis obligatoires

Le DUDC s'adresse à toute personne intéressée titulaire au moins d'un baccalauréat. Des dispenses sont possibles sur demande

Prérequis recommandés

Un premier cycle d'étude universitaire (licence ou équivalent) est recommandé.

Poursuites d'études

Poursuite d'études

Le DUDC constitue la première année du DU de formation des animateurs en pastorale et des enseignants de religion (DU FAPER).
Il offre une introduction théologique possible pour les autres DU de la faculté de théologie catholique.
Le DUDC peut ouvrir à certaines équivalences en vue de la licence en théologie et peut fournir une initiation théologique dans le cadre d’une licence en droit canonique.

Thibault Joubert  :  tjoubert@unistra.fr