La formation civile et civique, théologique et pratique (DU Aumôniers) répond aux besoins de professionnalisation du métier d’aumônier dans les institutions publiques. Il vise, par l'intermédiaire d'une formation juridique, anthropologique, théologique et professionnelle, à développer une bonne connaissance des conditions d'exercice du métier d'aumônier ou de l'engagement de visiteur/teuse dans le cadre laïc des établissements. Il entraîne aux compétences nécessaires pour l'écoute, l'accompagnement respectueux et la mise à distance des convictions personnelles, ainsi que le dialogue dans le contexte interculturel et interreligieux. Par les questions théologiques et pratiques abordées, les étudiants acquerront des compétences d'accompagnement spirituel dans chacun des milieux d'exercice concernés.

Attribution d'un régime long d'études :  il est entendu que l'étudiant bénéficie d'un étalement
des études sur plusieurs années avec une dispense des limitations du nombre d'inscriptions.
Régime spécifique de conservation des notes : Les notes supérieures ou égales à 10/20 obtenues
à des épreuves de matières dans des UE non acquises sont conservées et sont reportées sur le
contrat pédagogique l'année suivante et dans la limite de deux années.

Le Diplôme d'Université (DU) "Aumôniers", formation civile et civique, théologique et pratique, créé par la Faculté de Théologie protestante et la Faculté de Théologie catholique de l'Université de Strasbourg, s'adresse aux quatre services d'aumônerie (armées, hôpitaux, prisons et aéroports). Il comprend trois spécialités : "Aumôniers catholiques", "Aumôniers protestants" « Aumôniers bouddhistes ». Il offre une formation professionnelle de niveau universitaire, dans une perspective à la fois réflexive, interculturelle et pluraliste. Il permet l'écoute, l'accompagnement respectueux et la mise à distance des convictions personnelles, ainsi que le dialogue dans le contexte interculturel et interreligieux.

L’équipe pédagogique est composée de 16 enseignants-chercheurs de l’établissement (un a été admis à la retraite), de 3 un enseignant hors établissement et de 14 intervenants extérieurs professionnels.

Dimension internationale

Il est tourné vers l’international en ce sens que de nombreux étudiants étrangers, notamment francophones, suivent cette formation.

Baccalauréat vivement souhaité mais dispense possible.

Les étudiants de la spécialité "DU aumôniers catholiques" s'inscrivent à la Faculté de Théologie catholique, et ceux de la spécialité "DU aumôniers protestants", à la Faculté de Théologie protestante.
Les étudiants qui ne sont pas envoyés par des services d'aumônerie, s'inscrivent individuellement auprès de l'une ou l'autre Faculté en produisant une lettre de motivation. Les autres consulteront au préalable les services dont ils dépendent (services nationaux des aumôneries de la Fédération protestante de France; pastorale de la santé et aumônerie des prisons du Diocèse de Strasbourg, ou autres).
Les pré-inscriptions se font à partir du mois de mai.

Les frais d’inscription (tarifs indicatifs 2023-2024) :

- Inscription administrative : 170€/an

- Droits spécifiques : 210€/an

CVEC (à régler au CROUS) : 100 €/an

Titulaires de :  diplômes en théologie ou en pratiques d’aumônerie, ou Personnes ayant une expérience personnelle et professionnelle significative et souhaitant développer ses connaissances et compétences dans le champ de l’aumônerie en milieu hospitalier ou social, aumônerie pénitentiaire, aumônerie aux armées et aumônerie aux aéroports.

Prérequis recommandés

Des diplômes en théologie sont un plus.

Éventuellement Licence en théologie.

Poursuite d'études dans l'établissement

Passerelles et réorientation

Éventuellement Licence en théologie.

Services d'aumônerie : armées, hôpitaux, prisons et aéroports.

DU Théologie catholique - Aumôniers, formation civile et civique, théologique et pratique

Palais Universitaire - Strasbourg

• Campus historique