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Objectifs

Le DU Management d'une carrière de sportif professionnel est inscrit au Répertoire spécifique (RS) de France compétences sous le code : RS6089.

Apporter au sportif professionnel les connaissances et les savoir-faire pour être en mesure de comprendre son environnement économique, sportif et plus largement sociétal, afin de pouvoir agir efficacement et au mieux de ses intérêts (en cours de carrière sportive et après).

La formation comporte au total 10 d'unités d'enseignement, suivies soit en 1e année soit en 2e année, selon une répartition ajustée chaque année, afin de s'adapter aux contraintes des sportifs de haut niveau et des sportifs professionnels.
Les enseignements se font en majorité en e-learning avec des journées dédiées au présentiel.

 

Compétences de gestion d’une organisation sportive :

  • Mettre en œuvre la politique marketing d’un club ou d’une fédération en matière d’offre de produits et de tarifs pour assurer son développement
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de promotion et de communication à court terme pour développer les ventes d’un club ou d’une fédération
  • Élaborer et appliquer le plan de communication d’un club ou d’une fédération à moyen terme afin de développer le nombre de ses adhérents et/ou la fréquentation de ses événements
  • Optimiser les échanges avec des journalistes de la presse écrite, des radios et des télévisions (sous formes d’interviews maîtrisé dans un contexte parasité) afin de développer son audience médiatique (et celle de son sport)
  • Converser en langue anglaise dans un contexte international avec des organisateurs d’événements sportifs, des journalistes et des partenaires économiques afin d’élargir à l’international son capital image et notoriété
  • Optimiser l’usage des réseaux sociaux pour accroître sa propre notoriété et/ou celle de son club ou de sa fédération, bonifier les images et les e-réputations de chacun
  • Élaborer un dossier de recherche de partenaires ; construire un argumentaire à dimensions sportive et économique afin d’optimiser les recettes de sponsoring et de mécénat sportif

Compétences juridiques en matière contractuelle :

  • Maîtriser le volet juridique de ses activités de sportif professionnel – notamment les règles essentielles de droit régulant ses engagements contractuels, afin de mieux défendre ses intérêts économiques
  • Gérer efficacement son activité professionnelle en appliquant les notions de base du droit commercial et du droit des sociétés afin d’optimiser ses revenus
  • Valoriser son image régie par la propriété intellectuelle afin de renforcer son pouvoir de négociation (avec des clubs ou des partenaires)
  • Choisir un statut social adapté à sa situation professionnelle (un contrat de travail salarié vs un statut d’indépendant) afin d’optimiser les conditions économiques de sa carrière

Compétences de gestion financière des revenus du sportif professionnel :

  • Identifier la nature et l’origine de ses différents revenus (assujettis ou non à la TVA) de façon à optimiser ses décisions en matière d’imposition
  • Optimiser la gestion de son patrimoine en appliquant les notions de rendement, de prévoyance et de risque
  • Anticiper financièrement une suspension ou un arrêt d’activité professionnelle afin d’être en mesure de pérenniser ses revenus
  • Répondre au mieux de ses intérêts à la proposition de placement d’un conseiller financier

Compétences de gestion de carrière en regard de l’environnement sociétal :

  • Situer son action professionnelle dans le cadre sociétal de la structuration du sport amateur et professionnel en France, et de son évolution afin de pouvoir planifier sa carrière
  • Décider d’options de carrière en tenant compte de la dimension économique du sport à chaque niveau territorial (local, national et mondial)
  • Décider d’options de carrière en tenant compte des enjeux politiques du sport actuel aux niveaux local des collectivités, national des États, international des grandes institutions sportives
  • Intégrer à ses décisions de carrière les valeurs de l’éthique sportive (principalement de loyauté vs dopage, violence, tricherie…) comme pouvant influer sur la carrière

Compétences de reconversion professionnelle :

  • Élaborer son projet post-sportif ; entreprendre les démarches permettant de valoriser l’expérience et les compétences acquises durant une carrière sportive afin d’être en mesure de démarrer une seconde carrière
  • Développer un ré seau de relations avec les acteurs du sport (notamment entraîneurs, agents, clubs, fédérations, sponsors, employeurs, administrations) afin de pouvoir disposer de soutiens et de conseils en vue d’une reconversion
  • Planifier son calendrier de sportif professionnel à court, moyen et long terme afin de pouvoir anticiper le moment opportun d’une reconversion professionnelle

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Les étudiants inscrits en formation continue ne sont pas concernés par le régime spécial des études.

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

Équipe pédagogique :

  • François-Xavier GAUDAS, formatrice en langue anglaise
  • Sophie GONIGAM, expert-comptable
  • Philippe GONIGAM, président de l'Union Nationale des Sportifs de Haut-niveau, ancien sportif de haut-niveau
  • Bertrand HOZÉ, docteur et agrégé d'histoire, directeur du centre de formation de l'UNSHN
  • Sylvie MARCHAL, journaliste, community manager
  • Julien PIERRE, maître de conférences en Management du sport à l'Université de Strasbourg
  • Ophélie SEXTIUS, juriste
  • Gary TRIBOU, professeur d'université en Marketing du sport à l'Université de Strasbourg

Admission

Candidater

Ce DU n'est plus proposé au recrutement à la rentrée 2024-2025.

Droits de scolarité



 

Poursuites d'études

Poursuite d'études

Poursuite d'études envisageable à niveau bac +3 sous réserve de validation.

Insertion

Référentiel ROME

Métiers visés

Elle forme aux débouchés professionnels suivants : sportif professionnel ; métiers au sein d'un club sportif ou d'une fédération tels que chargé(e) de billetterie, chargé(e) d'organisation d'événements sportifs, agent commercial et prospection de partenaires, etc.

Stage

Stage en France

Statut
Stage obligatoire

Stage à l'étranger

Statut
Stage non prévu

Alternance

Type de contrat

  • Contrat de professionnalisation

Programme des enseignements

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

Autres contacts

Responsable pédagogique : Bertrand Hozé

Pièces jointes à télécharger